Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

26 - 03 - 2016, 19:30

L’École de Marinella Senatore
présente MétallOpérette

dispositif participatif / restitution publique

MétallOpérette est une pièce musicale, chantée, dansée et parlée, conçue et réalisée de manière collaborative avec l’ensemble des participants à l’École de Marinella Senatore. Prenant pour décor l’histoire de l’ancienne usine de roulement à billes qu’occupent Les Laboratoires d’Aubervilliers, MétallOpérette met en scène plusieurs personnages principaux dans le contexte des tensions sociales et de la série de grèves lancée en 1966 à l’annonce de la fermeture future de l’usine. En s’inscrivant dans l’histoire réelle de l’usine Malicet et Blin, MétallOpérette s’appuie sur le patrimoine social, syndical et culturel d’Aubervilliers comme symbole d’une lutte encore vivante et à perpétuer. Formellement, cette « opérette » participative et engagée utilise différents formats de spectacle vivant – du théâtre expérimental et politique à l’opérette en passant par la danse comme espace rejouant le corps individuel et collectif – afin de fissurer formes, systèmes et structures. La construction de MétallOpérette est due à la participation active, concrète et soutenue de l’ensemble des participants aux ateliers de L’École de Marinella Senatore.
Pour sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, l’artiste italienne a d’abord mis en place une « école ». Gratuite et ouverte à tous, cette « école » s’est fabriquée au gré des propositions des participants eux-mêmes. Des ateliers de décor, caméra, bracelets brésiliens, musique, maquillage, calligraphie chinoise, chant, danse, etc. ont été dispensés sur un rythme intensif de plusieurs jours par semaine, croisant les savoir-faire de chacun, amenant à inventer pour la première fois des manières de transmettre pour certains, à s’ouvrir à de nouveaux champs et à s’essayer à l’assimilation de nouvelles compétences pour d’autres. Cette « école » a donc progressivement investi notre institution artistique, poussant ses murs, étirant ses horaires, se saisissant de son espace pour y expérimenter un système éducatif alternatif attachant une importance principale à l’émancipation, l’inclusion et l’autoformation.