Du 29 - 11 - 2017 au 04 - 02 - 2018
L’Économie du vivant
Vernissage le mercredi 29 novembre de 18h à 21h30.
Commissaire : Osei Bonsu
Artistes : Jumana Manna avec Ali Cherri, Oscar Murillo et Steffani Jemison
10e édition de la programmation Satellite, l’exposition collective présentée à la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA), L’Économie du vivant, rassemble les quatre artistes invités au long de ce cycle ‒ Ali Cherri, Steffani Jemison, Jumana Manna et Oscar Murillo ‒ et s’articule autour des œuvres qu’ils ont créées à cette occasion.
Tel un récit en quatre parties, L’Économie du vivant puise dans les arts visuels, l’archéologie, la musique et la littérature pour dresser une carte alternative des migrations modernes. Le propos en est de considérer la constante mobilité des corps, des plantes, des animaux, des œuvres d’art, ainsi que d’un certain nombre d’autres produits culturels.
Comprendre l’état du progrès humain au XXIe siècle consiste à consigner l’expérience vécue. Observant le monde à travers la lentille du présent, les artistes choisis construisent leur propre subjectivité en considérant les rapports qui se nouent entre la mémoire et la fiction, les communautés et les civilisations, les vivants et les morts. Chacun de ces projets révèle ainsi une dimension du propos curatorial de l’exposition, qui envisage les activités interconnectées liant les systèmes, structures et processus comme faisant partie intégrante de la vie contemporaine
Programmation Satellite 10 du Jeu de Paume
Coproduction du Jeu de Paume, de la FNAGP, et du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux.
Performance de Steffani Jemison, le samedi 20 janvier à 19h30 à la Bibliothèque Smith-Lesouëf, entrée libre.