Du 10 au 17 - 04 - 2025
Dans la démesure du possible
En rapprochant les bords d’une plaie, la suture crée une zone de contact où blessure et réparation coexistent. Cet interstice constitue un espace-temps où la notion de potentiel est omniprésente et où les identités se renouvellent ; nous l’appelons le moment zéro.
L’intuition du moment zéro est apparue en observant des œuvres issues des collections du FRAC Picardie, du Cnap, et le travail d’artistes contemporains émergent·es. Issu·es de générations et d’horizons pluriels, les seize artistes exposé·es expriment quelque chose d’un même bouleversement.
Nos vies sont traversées par des crises. Le moment zéro en est un symptôme, qui nous projette hors du temps et nous éloigne d’un monde déjà-là.
Nos anciennes certitudes vacillent, libérées des déterminismes et des dogmes. De nouveaux possibles émergent, guidés par le songe, le souvenir et le fantasme. On s’ouvre à des devenirs autres, on existe en désordre.
Après cette effervescence, vient l’accalmie. La suture opère et ses effets s’ancrent en nous. Cette guérison exalte nos liens avec celleux qui façonnent le monde. En réponse aux amputations de l’histoire, les réécritures et nouvelles mémoires se répandent et célèbrent les marges.
Cette exposition tente de matérialiser cette zone d’embrasement, d’émancipation et de réconciliation avec le monde. Ces vastes imaginaires laissent à chacun·e la libre interprétation du moment zéro, dans la démesure du possible.
Les artistes : Françoise Vergier, Alice Monneret, Audrey Couppé de Kermadec, Hyewon Mia Lee, Léa Bouton, Annette Messager, Berdaguer & Péjus
Le collectif suture-zéro réunit les élèves de la promo 2024/2025 du master Sciences et techniques de l’exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils se sont réunis autour de cette image de la suture, qui raccorde les tissus, répare la plaie : « Pour nous, c’est le moyen de recréer du lien et de panser, à notre échelle, les blessures d’un monde de l’art dysfonctionnel. Le zéro symbolise un moment de recommencement, où tout devient possible. »
Du 10 au 17 avril 2025, le collectif investit les espaces des Laboratoires d’Aubervilliers pour une exposition, des performances et concerts à l’occasion de la soirée de vernissage et une après-midi de programmation.
Informations pratiques :
Vernissage [performances et concerts] Jeudi 10 avril, 19h-00h, Entrée libre
Après-midi de programmation : Samedi 12 avril, 14h-18h, Entrée libre