Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

18 - 12 - 2016, 16:00

L’Invention de Malakoff
Finissage

Gregory Buchert – Résidence 2016
Lecture et finissage

Pour sa résidence à la maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff, l’artiste Gregory Buchert s’est engagé dans l’élaboration d’un roman intitulé L’invention de Malakoff, narration entremêlant divers régimes littéraires, (autobiographie, fiction, théorie ou recherche documentaire). En cours d’écriture, le récit met en scène Gregor Buchert, doublure fictive de l’auteur, naviguant entre plusieurs espaces géographiques (l’Alsace, les Alpes, la Crimée, Malakoff) et plusieurs couches temporelles, sur les traces d’un mystérieux pastelliste nommé Sam Szafran. Un artiste méconnu, caché au cœur du labyrinthe qu’arpente le narrateur.

Sortie de la page pour intégrer l’espace du centre d’art, cette exposition a été pensée comme un jeu de piste, une évocation volontairement elliptique du roman en cours. La bibliothèque en trompe l’œil, le bâton de marche, les images fantomatiques d’un parc disparu, sont autant de motifs irriguant la trame narrative de L’invention de Malakoff.

En outre, cette exposition a été pensée non comme une finalité, mais comme une étape de production. Mise en abyme, celle-ci réintégrera
en effet le roman dont elle est issue, sous la forme de photographies d’archives, créant ainsi un jeu de miroir qui verrait l’écriture et les formes plastiques s’influencer réciproquement.

Pour que le visiteur puisse reconstituer ou fantasmer certains éléments du récit, ce livret propose sept extraits du roman, tissant des relations plus ou moins explicites avec les images et les objets mis en scène au sein de cette exposition.

Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Drac Ile-de-France (subvention spécifique pour la résidence d’artiste) partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.

Gregory Buchert

Né en 1983 à Haguenau (FR). Vit et travaille à Lille (FR)
Représenté par la galerie Jérôme Poggi
Mail : g.buchert@yahoo.com

Les œuvres de Gregory Buchert (ancien du Fresnoy et du Post-diplôme de Lyon) se déclinent principalement en vidéos et performances, et sont nourries de nombreuses références littéraires (Vila-Matas, Perec, Sebald ou Calvino). Jouant sur les notions d’échec et d’irrésolu, les récits qu’il imagine, dont il est tour à tour protagoniste ou conteur, interrogent notre besoin d’achèvement. En quelques gestes ténus, dont découlent souvent des situations rocambolesques, son travail nous propose des pistes de réflexion sur l’être au monde de l’artiste, mais aussi, par extension,
de chacun d’entre nous.

Ses oeuvres ont notamment été présentées au Festival Hors-Pistes du Centre Pompidou, au CRAC Alsace, aux FRAC Bretagne et Nord Pas-de-Calais, au Magasin de Grenoble ou encore à la Kunsthaus de Bâle.