Du 31 - 01 au 26 - 04 - 2025
Métamorphoses de sel
Lise Thiollier
Sculptrice, anthropologue de formation, membre de l’atelier W Pantin, Lise Thiollier (née en 1992, vit à Paris, travaille à Pantin) cherche dans sa pratique à établir des relations entre formes, images, langage pour en extraire de nouveaux récits. Invitée par La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, aux côtés de la commissaire Alexia Pierre, elle présente « Métamorphoses de sel », sa première exposition personnelle en milieu institutionnel.
À travers cette recherche entamée en 2022, lors d’une résidence au Chili (programme ISLA/SACO) et poursuivie l’année suivante à Antre Peaux à Bourges, Lise Thiollier suit la piste du sel et des cristaux de lithium. Le lithium est un élément chimique non seulement utilisé dans la pharmacopée psychiatrique, mais aussi pour la fabrication de nos batteries de téléphones et dans l’industrie. Il est, pour Lise Thiollier, le point de départ d’une réflexion sur la transformation de la matière, l’exploitation et l’épuisement des ressources. Du désert d’Atacama aux carrières de kaolin de l’Allier, sa recherche met en lumière la fragilité des écosystèmes, et déploie un ensemble de conversations et de mises en lien interdisciplinaires. Sculptures cristallisées, structures immersives, installations sonores et vidéos aux temporalités multiples sont autant de propositions pour penser l’invisible et la mutation — qu’elle soit physique, chimique ou narrative. Imaginée comme un lieu de repos et de soin dans les espaces de La Galerie, l’exposition « Métamorphoses de sel » nous propose un changement d’état : ralentir pour écouter la cristallisation du sel se former, les chants des oiseaux et les sons du désert, se recharger pour se permettre d’ouvrir la voie à d’autres possibles.
Métamorphoses de sel est un projet lauréat du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France, avec le soutien de La Galerie, centre d’art contemporain d’intérêt national de Noisy-le-Sec.
Commissaire invitée : Alexia Pierre
Vernissage vendredi 31 janvier à 18h
TaxiTram samedi 8 février, de 13h45 à 18h45 : informations ici