Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 20 - 01 au 31 - 03 - 2024

La huaca pleure
Louidgi Beltrame

Louidgi Beltrame développe depuis 2012 une recherche au Pérou. Pour l’exposition La huaca pleure, il s’intéresse aux huaqueros (« fouilleurs de tombe clandestins »). Ceux-ci utilisent un ensemble de techniques magiques et vernaculaires afin de repérer les sépultures et leurs artefacts dans les ruines de pyramides et de nécropoles précolombiennes appelées huacas. Selon la tradition Andine, ces sites sacrés sont des personnes. 
Le huaquero engage une relation de réciprocité avec ces existences « autres qu’humaines » afin de s’attirer leurs bonnes grâces et pouvoir accéder à leurs trésors. On dit que « la huaca pleure » lorsque des larmes de sable commencent à couler sur les bords de la tombe exhumée et que celle-ci menace de s’effondrer sur les fouilleurs clandestins. 

À travers des encres sur toile, photos et films récents, Louidgi Beltrame propose une nouvelle lecture de cette activité illégale et du réseau matériel et spirituel qu’elle engage.

Commissaire : Claire Le Restif

Le projet de Louidgi Beltrame reçoit le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et du Centre national des arts plastiques.

Vernissage le samedi 20 janvier de 17h à 21h.