Jusqu'au 16 - 10 - 2026
Magnifaïque Tower, Hommage à Nikola Tesla
Séverine Hubard
Installation hors-les-murs
Magnifaïque Tower, Hommage à Nikola Tesla est une sculpture pensée par l’artiste Séverine Hubard pour le programme de commande d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public mené par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle emprunte sa forme à la tour de Wardenclyffe conçue par Nikola Tesla qui rêvait alors d’un système de distribution électrique et d’information sans fil. Construite en 1903 sur l’île de Long Island, la tour de 57m de haut ne sera jamais totalement opérationnelle et sera finalement démolie en 1917. Pour Magnifaïque Tower, Séverine Hubard réalise une maquette géante de la tour originale en procédant à une simplification des parties supérieures et inférieures, comme pour concentrer notre regard sur son aspect structurel. Un effet accentué la nuit, lorsque la surface recouverte de peinture phosphorescente renvoie la lumière accumulée durant la journée. Protégée de la pollution lumineuse par la végétation du bois Persan, la tour s’apparente à un curieux monument dont la présence fantomatique nous rappelle à quel point, quotidiennement et sans le savoir, nous sommes hantés par le fantôme de Nikola Tesla.
Magnifaïque Tower, Hommage à Nikola Tesla de Séverine Hubard est une commande du Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec la Ville d’Orsay.
Avec le soutien financier du Conseil départemental de l’Essonne. Construction : Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie.
Localisation : carrière de sable du bois Persan, Orsay
Autour de l’œuvre :
- samedi 1er juin : découverte de l’œuvre avec le TaxiTram à l’occasion de la Nuit Blanche