Du 20 - 01 au 11 - 04 - 2026
Chapitre 1 Amitiés Amours Affinités : S'orienter
Amitiés, Amours, Affinités est un cycle d’expositions qui explore la façon dont des artistes et leurs communautés s’orientent en art par affinités. Leurs pratiques ont en commun d’inventer des formes d’être-ensemble, qui résistent aux logiques individualistes du système capitaliste, hétéropatriarcal et colonial.
Ce premier chapitre réunit des artistes de différentes scènes et générations quis’orientent en art par affinités. L’exposition montre que de nos relations émanent de puissantes forces d’organisations. Les artistes et leurs œuvres racontent ces liens, les disent avec des mots (lettre de Sol Lewitt à Eva Hesse), les photographient et les filment (Lola Gonzàlez, Marie Losier et H·Alix Sanyas), les dessinent (tableaux zapatistes), les transmettent et les performent (Duo ORAN). L’artiste H·Alix Sanyas est en résidence de création numérique à la Maison Populaire tout au long de l’année 2026 en vue de finaliser un documentaire sur la collective Bye Bye Binary. Cette œuvre explore les liens entre création, amitié et militantisme. Des photogrammes du film sont exposés pour introduire sa résidence aux équipes, usagers et visiteurs.
L’exposition S’orienter invite à se relier, s’organiser et agir.
Commissariat : Fanny Testas et Line Gigs
Artistes : Lola Gonzàlez, Duo ORAN, Sol LeWitt et Eva Hesse, Marie Losier, H·Alix Sanyas, artistes zappatistes, Collective La Cyberrance
Communication graphique Studio Kiösk
Résidence de création numérique H·Alix Sanyas
visuel : Studio Kiösk