Du 20 - 05 au 25 - 06 - 2017
Mireille Blanc et Sylvain Azam
Vernissage le samedi 20 à 18h
Récompensés en novembre dernier du prix de peinture Novembre à Vitry, Mireille Blanc et Sylvain Azam réalisent un accrochage en duo. L’exposition regroupe leurs tableaux récents. Vision de la mouche comme outil métaphorique et débordement de l’effet rétinien chez Sylvain Azam, vision en excès et focalisation sur des fragments chez Mireille Blanc ; les deux peintres, dont les « images-sources » échappent, questionnent la nature de notre regard, quelque part entre la notion de motif et les phénomènes d’apparition.
« Abstraction, figuration ? Une indécision savamment entretenue par Mireille Blanc. Épreuves d’un dessaisissement, les reconstitutions visuelles de Mireille Blanc sont dans le même temps le lieu d’uniques et singulières manifestations sensibles. Car, là où le langage échoue à saisir ce qui se présente à la vue, la sensibilité est amenée à faire l’expérience d’un en deçà de l’image, de pures présences matérielles. Comme si le voilement des objets dépeints était la condition d’apparition de leurs intensités sensibles, celles éprouvées lors de leur première rencontre. Logique du sensible contre logique du discours, tel est l’horizon de Mireille Blanc. »
Sarah Ihler-Meyer (extrait)
« Cela fait dix ans que j’ai choisi le tableau comme terrain d’expérimentation, affectionnant cet objet pour sa grande porosité. Je construis mon vocabulaire d’une façon dialectique et articule deux régimes : illusionniste et concret. Ainsi, je ménage un intervalle entre moi et l’image, que j’imagine comme un espace à vivre plutôt qu’un hiatus à résoudre. »
Sylvain Azam