28 - 10 - 2016, 19:00
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Qalqalah - un reader
Intervenantes : Lotte Arndt (chercheuse, Goethe Institut Fellow à la Villa Vassilieff) et Marian Nur Goni (chercheuse)
Hors-les-Murs : musée du Quai Branly
À l’initiative de Bétonsalon — Centre d’art et de recherche et de Kadist, cette soirée reviendra sur les lignes de recherches déployées depuis deux ans dans Qalqalah, publication en ligne et bilingue conçue comme un espace de croisements qui déplace les références occidentales. Qalqalah emprunte son titre à un texte de la commissaire cairote Sarah Rifky, dont l’héroïne éponyme, habitant un futur proche, perd graduellement la mémoire dans un monde où les notions de langage, d’art ou d’économie se sont effondrées sans bruit.
Lotte Arndt enseigne à l’Ecole d’art et de design de Valence depuis 2014. En 2013, elle achève sa thèse consacrée aux revues parisiennes prenant pour objet l’Afrique, et travaille comme chercheuse en résidence à l’Ecole d’art de Clermont Métropole. Elle a été la coordinatrice du projet de recherche artistique « Karawane » qui accompagna le montage du Pavillon Belge par Vincent Meessen et Katerina Gregos à la Biennale de Venise de 2015. Elle fait partie du groupe de recherche « Ruser l’image » et publie régulièrement autour des notions de présent postcolonial et des stratégies artistiques visant à subvertir les institutions et discours eurocentrés. Ses publications récentes incluent Crawling Doubles. Colonial Collecting and Affect (avec Mathieu K. Abonnenc et Catalina Lozano), Paris, B42, 2016 ; Hunting & Collecting. Sammy Baloji, (avec Asger Taiaksev), Brussels, Paris, MuZEE and Imane Farès, 2016 et Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l’Afrique(2047-2012), WVT, 2016.
Marian Nur Goni est doctorante à l’EHESS. Ses domaines de recherche portent sur l’histoire de la photographie en Afrique de l’Est (avec un intérêt particulier pour ses intersections avec l’histoire de l’anthropologie), les arts contemporains d’Afrique et leur réception en Occident et enfin les pratiques artistiques interrogeant collections historiques et archives. Elle est l’auteure de nombreux articles sur la photographie en Afrique publiés, entre autres, dans Fotota, un blog de recherche qu’elle a fondé avec Érika Nimis. En 2014-2015, elle a été boursière du musée du quai Branly pour la documentation des collections.