Du 12 au 20 - 10 - 2024
Note à nous-mêmes
Fabienne Guilbert Burgoa conçoit des installations immersives au sein desquelles le public est amené à découvrir et activer des dispositifs. Privilégiant une approche intuitive de l’art, l’artiste imagine des espaces intimistes, à la fois oniriques et ludiques. Elle invite les visiteur·euses à prendre le temps nécessaire pour s’imprégner de la poésie qui en émane, s’essayer aux expériences proposées ou simplement se laisser aller à la méditation. Le choix des couleurs, des formes et des textures participent à la création d’espaces apaisants. On s’éloigne ainsi des murs blancs et des espaces neutres propres aux expositions d’art contemporain, où seul le regard est bienvenu.
Pour le Salon d’art de Marolles-en-Hurepoix, Fabienne a imaginé une installation sensorielle dans laquelle les visiteur·euses sont convié·es à entrer pour en faire l’expérience. Une fois à l’intérieur, chacun·e est invité·e à s’installer tranquillement et à manipuler les objets présents dans l’espace. Cette pièce entièrement recouverte de textiles évoque d’abord l’atmosphère chaleureuse d’un salon. Les murs sont habillés d’un doux velours et le sol couvert d’un tapis douillet, tissé par l’artiste en ayant recours à la technique du tuftage. Facile à apprendre, cette pratique permet à tou·tes de tisser des moquettes duveteuses.
Commissariat: Équipe du CAC Brétigny (Zélia Bajaj, Milène Denécheau, Léana Doualot, Elisa Klein, Danaé Leroy, Coraline Perrin, Marie Plagnol, Ekaterina Tsyrlina)