03 - 06 - 2023, 20:00 > 23:00
Nuit Blanche 2023 à Vitry-sur-Seine
Galerie municipale Jean-Collet
La Nuit Blanche 2023 à Vitry-sur-Seine réunit la Galerie municipale Jean-Collet, le MAC VAL et le Kilowatt autour d’une programmation réunie en un même point : l’ATELIER DES ARDOINES. L’Atelier des Ardoines est un dispositif artistique territorial situé en bord de Seine. Point de rencontre des énergies du territoire de Vitry-sur-Seine, il accueille des projets artistiques ambitieux incluant les publics locaux, les artistes, et les acteurs artistiques et culturels.
Pour la Nuit Blanche, deux parcours sont imaginés du centre-ville vers l’Atelier des Ardoines et la Seine.
En collaboration avec le MAC VAL, la première procession achemine des ex-voto en charbon actif du projet Sequana de Yan Tomaszewski lors d’une performance-rituel jusqu’à être immergés dans l’eau du fleuve. (En savoir plus)
La seconde invite plusieurs centaines d’habitantes et habitants de la ville transportant de très nombreuses plantes à prendre part à une grande marche issue du projet Plantón Móvil de l’artiste péruvienne Lucia Monge. Les rythmes humains et végétaux se confondent, une forme de solidarité naît entre différentes formes du vivant.
Arrivées à la Seine, les plantes seront embarquées à bord de la péniche affrétée par le Kilowatt et aménagée par le collectif Monstr. La péniche y accueillera, en plus des végétaux de Plantón Móvil, les noctambules humains.
Au long de la soirée, l’artiste Jérôme Girard activera pendant 10 minutes toutes les heures sa performance Antiphona. Pour cette conversation entre deux joueur·euses de conque, chacun·e est placé·e sur une rive de la Seine, l’un·e à Vitry-sur-Seine et l’autre à Alfortville ; la Seine comme trait d’union festif des deux villes.
LUCIA MONGE, PLANTON MOVIL
Départ à 20h, Place du marché, 7 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine
JERÔME GIRARD, ANTIPHONA
De 20h à 23h, Pont du Port-à-l’Anglais, Alfortville, Vitry-sur-Seine