Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

03 - 06 - 2023, 17:00 > 21:00

Nuit Blanche 2023

Éric Baudart, Ralentir le vent
Nefeli Papadimouli
Hommage à Renée Gailhoustet
Jusqu’à 21h

Ouverture nocturne des expositions présentées au Crédac.

Hommage à Renée Gailhoustet (1929-2023)
17h – 18h30

Projection du film « Promenée » de Christian Merlhiot (1988), 11 minutes, 16mm noir et blanc

Ce film retrace le parcours imaginaire d’un·e promeneur·se à travers les bâtiments construits par Renée Gailhoustet à Saint-Denis, Aubervilliers, Romainville et Ivry-sur-Seine. A plusieurs reprises, le regard du·de la promeneur·se s’attarde sur les thèmes dominants de cette architecture : ambiguïté dedans dehors, passages piétons, circulation de la lumière, développement des volumes. La projection est suivie d’une table ronde modérée par Claire Le Restif commissaire et directrice du Crédac autour de l’architecture pensée et conçue par Renée Gailhoustet, une architecture favorisant la rencontre, l’échange et le bien-être qui prend le contre-pied de la logique des grands ensembles et aboutit à des configurations architecturales et urbanistiques aussi riches que complexes.
En présence de Christian Merlhiot, réalisateur, de Sébastien Martinez Barat et Benjamin Lafore, co-fondateurs de l’agence d’architecture MBL.

Rencontre informelle, rafraichissements
18h30 – 19h

Parade participative orchestrée par Nefli Papadimouli dans les rues d’Ivry-centre
19h

Ses sculptures, dessins, installations, et plus récemment ses films, interrogent l’interdépendance dans le contexte des relations sociales et traduisent « une certaine politique du lien ». La performance et l’action participative dans l’espace public sont au cœur de sa pratique.
Pour la Nuit Blanche 2023, Nefeli Papadimouli proposera une parade. Lors de cette promenade joyeuse, des performeur·ses vêtu·es des œuvres-costumes réalisées pour l’occasion par l’artiste grecque, inviteront les participant·es à déambuler dans les joyaux architecturaux du centre-ville d’Ivry : une (re)découverte et un questionnement de l’aménagement urbain qui se fait par la balade.