Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

01 - 06 - 2024

Nuit Blanche 2024 à Vitry-sur-Seine

Programmation dans et hors les murs

INITIATION rencontre les anges du marais

Performance de Low Lov & Youri Johnson
Organisé à la Galerie municipale Jean-Collet dans le cadre de l’exposition Folklore, pétrichor
19h

À l’occasion de la Nuit Blanche, Low Lov et Youri Johnson réalisent une performance collaborative, musicale et symbiotique, témoignant de l’évolution de la recherche conjointe des deux artistes autour du soin, qu’iels exercent depuis deux ans. Dans une quête de guérison qui passe par le chant, les mots et les fréquences vibratoires, les artistes nous invitent à rejoindre un état méditatif et à partager une infusion de plantes aux vertus curatives, qui nous entraine dans l’espace initiatique du marécage.

Mauvaises herbes #5 La Bermudienne des montagnes

Organisé par les Écoles municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine à la Galerie municipale Jean-Collet

Chaque année, les élèves de la classe prépa aux écoles d’art réalisent une exposition à la Galerie municipale Jean-Collet, accompagnée de son catalogue, pour clôturer leur année. La métaphore des « mauvaises herbes » est filée depuis cinq ans pour ces expositions, ces herbes sauvages et vagabondes du Jardin planétaire de Gilles Clément, à la recherche de sols hospitaliers. À l’occasion de la Nuit Blanche, une programmation de performances est pensée par les élèves exposants, ponctuant joyeusement le vernissage de leur exposition.

Les oiseaux de passage

Spectacle sons et lumières à Vitry Port, Pont du port à l’Anglais
Organisé et conçu par MONsTR et le Kilowatt
À partir de 21h30

Cinq volatiles industriels géants, d’environ 8m de haut, seront implantés en bord de Seine dans les cadre des aménagements sur le fleuve pour les Jeux Olympique 2024, mêlant fantastique et imaginaire du bord de mer. Véritable invitation au voyage, ces 5 grues symbolisant les 5 continents, prendront vie à l’occasion de la Nuit Blanche.
À la tombée de la nuit, les machines prennent vie et le haut de leurs têtes s’enflamment, dans une scénographie à la fois sonore et visuelle, ajoutant une dimension spectaculaire à ce paysage fluvial, pour que la rêverie et l’étonnement soient totaux.