06 - 10 - 2016, 18:00 > 21:00
Open-Studio de Tran Minh Duc
Programme Traverses
À la Cité internationale des arts
Atelier 1809, 1er étage
Pour son open studio, Tran Minh Duc exposera les recherches qu’il mène actuellement en France notamment aux archives des Missions étrangères de Paris. L’artiste interroge l’histoire des relations entre le Viêt-Nam et la France à travers le destin du Prince Canh, qui à l’âge de sept ans, en 1785, fut envoyé, avec le Frère catholique français Pigneau de Béhaine par son père, l’empereur Gia Long – le fondateur de la dynastie Nguyen, la dernière du Viêt-Nam – à Paris pour signer une alliance avec le roi Louis XVI. Ce traité d’alliance marque le début de la colonisation du Viêt-Nam par la France. Le petit prince passa cinq ans à Paris, où il montra un intérêt grandissant pour le Catholicisme et commença à se vêtir à la française. À son retour au Viêt-Nam, il ne put se réintégrer complètement dans la vie et la culture de son propre pays. La destinée du Prince Canh symbolise la fracture entre temps et espace, entre pouvoir politique et tracé des frontières, croyances religieuses et liberté de croyances. Il portait le titre de prince d’une des plus fameuses dynasties vietnamiennes mais il termina sa vie, mélancolique, dans ses souvenirs de l’Occident.
Dans l’exposition Anywhere But Here, actuellement à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Tran Minh Duc présente également une œuvre liée à l’histoire du Prince Canh.
Tran Min Duc (1982, Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt-Nam), est un artiste vietnamien. Il s’intéresse au passé, à ses modes de diffusion fragmentaire, et à la manière dont ceux-ci affectent notre présent. Au travers de sa pratique artistique, il enquête sur les caractéristiques de la vie urbaine vietnamienne. Pour ce faire, il étudie les interactions entre des individus et des sphères collectives, entre des idées tel que le local, ou l’interne et l’étranger, l’extérieur.
Il a été invité en résidence au Japon et au Myanmar et a participé à de nombreuses expositions (sélection) : Global Cities, Center Stage, Baltimore, États-Unis, 2014 ; 15th Anniversary : Nha San Duc, Hanoi, Viêt-Nam, 2014 ; Beyond Pressure : Festival of Performance Art, Yangon, Myanmar, 2012 ; Poetic Politic, Kadist Art Foundation, San Francisco, États-Unis, 2012 ; Tokyo Story, TWS Shibuya Gallery, Tokyo, Japon, 2012 ; Open Edit : AAA Mobile Library, San Art, Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt-Nam, 2011.