Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

06 - 10 - 2016, 18:00 > 21:00

Open-Studio de Tran Minh Duc

Programme Traverses
À la Cité internationale des arts
Ate­lier 1809, 1er étage

Pour son open studio, Tran Minh Duc expo­sera les recher­ches qu’il mène actuel­le­ment en France notam­ment aux archi­ves des Missions étrangères de Paris. L’artiste inter­roge l’his­toire des rela­tions entre le Viêt-Nam et la France à tra­vers le destin du Prince Canh, qui à l’âge de sept ans, en 1785, fut envoyé, avec le Frère catho­li­que fran­çais Pigneau de Béhaine par son père, l’empe­reur Gia Long – le fon­da­teur de la dynas­tie Nguyen, la der­nière du Viêt-Nam – à Paris pour signer une alliance avec le roi Louis XVI. Ce traité d’alliance marque le début de la colo­ni­sa­tion du Viêt-Nam par la France. Le petit prince passa cinq ans à Paris, où il montra un inté­rêt gran­dis­sant pour le Catholicisme et com­mença à se vêtir à la fran­çaise. À son retour au Viêt-Nam, il ne put se réin­té­grer com­plè­te­ment dans la vie et la culture de son propre pays. La des­ti­née du Prince Canh sym­bo­lise la frac­ture entre temps et espace, entre pou­voir poli­ti­que et tracé des fron­tiè­res, croyan­ces reli­gieu­ses et liberté de croyan­ces. Il por­tait le titre de prince d’une des plus fameu­ses dynas­ties viet­na­mien­nes mais il ter­mina sa vie, mélan­co­li­que, dans ses sou­ve­nirs de l’Occident.
Dans l’expo­si­tion Anywhere But Here, actuel­le­ment à Bétonsalon – Centre d’art et de recher­che, Tran Minh Duc pré­sente également une œuvre liée à l’his­toire du Prince Canh.

Tran Min Duc (1982, Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt-Nam), est un artiste viet­na­mien. Il s’inté­resse au passé, à ses modes de dif­fu­sion frag­men­taire, et à la manière dont ceux-ci affec­tent notre pré­sent. Au tra­vers de sa pra­ti­que artis­ti­que, il enquête sur les carac­té­ris­ti­ques de la vie urbaine viet­na­mienne. Pour ce faire, il étudie les inte­rac­tions entre des indi­vi­dus et des sphè­res col­lec­ti­ves, entre des idées tel que le local, ou l’interne et l’étranger, l’exté­rieur.
Il a été invité en rési­dence au Japon et au Myanmar et a par­ti­cipé à de nom­breu­ses expo­si­tions (sélec­tion) : Global Cities, Center Stage, Baltimore, États-Unis, 2014 ; 15th Anniversary : Nha San Duc, Hanoi, Viêt-Nam, 2014 ; Beyond Pressure : Festival of Performance Art, Yangon, Myanmar, 2012 ; Poetic Politic, Kadist Art Foundation, San Francisco, États-Unis, 2012 ; Tokyo Story, TWS Shibuya Gallery, Tokyo, Japon, 2012 ; Open Edit : AAA Mobile Library, San Art, Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt-Nam, 2011.