Du 22 - 10 - 2025 au 15 - 02 - 2026
ECHO DELAY REVERB
L’exposition collective ECHO DELAY REVERB propose une histoire de la circulation transatlantique de formes et d’idées à travers les oeuvres d’une soixantaine d’artistes, réunissant une grande variété de médiums et plusieurs productions spécifiques.
Elle montre comment l’art aux États-Unis a catalysé les énergies révolutionnaires de penseurs et penseuses, activistes et poètes qui ont transgressé les genres et profondément modifié les perspectives sur le monde d’aujourd’hui, de Simone de Beauvoir, Michel Foucault et Jacques Derrida à Frantz Fanon, Jean Genet, Aimé Césaire, Jacques Lacan, Monique Wittig, Pierre Bourdieu ou Edouard Glissant… Leur lecture aux États-Unis a permis de traduire leurs idées dans des formes inattendues et de fabriquer des outils pour une vision critique des institutions, celles de l’art comme celles de la société. La théorie ici est un instrument pour contester les normes sociales, esthétiques et linguistiques, ouvrant vers
de nouvelles manières de voir et d’agir dans le monde.
ECHO DELAY REVERB propose une cartographie originale de ces échanges marquants et
souvent méconnus. L’exposition présente les oeuvres de plusieurs
générations d’artistes, des années 1970 jusqu’aujourd’hui :certaines attestent d’un dialogue direct entre théorie et pratique, d’autres se présentent comme des hommages parfois subversifs, d’autres encore comme des correspondances plus allusives ou détournées. Des artistes historiques tels que Dan Graham, Hans Haacke, Theresa Hak Kyung Cha, Renée Green, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Glenn Ligon, côtoient de plus jeunes artistes comme Tiona Nekkia McClodden, Kameelah Janan Rasheed, Char Jeré et Cici Wu. Une manière
de revisiter selon une nouvelle perspective certaines figures majeures de l’art américain de ces dernières décennies. Un ensemble d’archives jalonne l’exposition en mettant en relief certaines des figures, institutions et maisons d’édition qui ont été essentielles dans la dissémination de ces idées aux États-Unis.
Un ouvrage, dirigé par Naomi Beckwith et Elvan Zabunyan, professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, et publié par les éditions B42, accompagne cette exposition. À travers des essais d’Adam Shatz et d’Aria Dean, des entretiens avec Judith Butler, Huey Copeland et Renée Green, il explore les divers échanges qui ont établi une circulation des idées entre le monde francophone et les États-Unis, dans les deux sens. De nombreuses notes rédigées par des
théoricien·nes francophones déploient ces circulations aujourd’hui.
Artistes : Une soixantaine d’artistes dont (liste non exhaustive) :
Allora & Calzadilla, Laurie Anderson, Firelei Báez, Theresa Hak Kyung Cha, Mark Dion, Torkwase Dyson, Andrea Fraser, Hal Fischer, Charles Gaines, Ellen Gallagher, Andrea Geyer, Felix Gonzalez-Torres, Dan Graham, Renée Green, Adler Guerrier, Hans Haacke, David Hammons, K8 Hardy, Hock E Aye Vi Edgar Heap of Birds, Sky Hopinka, Juliana Huxtable, Char Jeré, Mike Kelley, Caroline Kent, Glenn Ligon, James Luna, Tala Madani, Tiona Nekkia McClodden, Julie Mehretu, Meleko Mokgosi, Wangechi Mutu, Lorraine O’Grady, Pope.L, Kameelah Janan Rasheed, Martha Rosler, Cameron Rowland, Beatriz Santiago Muñoz, Allan Sekula, Paul Mpagi Sepuya, Cindy Sherman, Lorna Simpson, Kiki Smith, Oscar Tuazon, Fred Wilson, Cici Wu, Anicka Yi, etc.
Commissariat : James Horton, Amandine Nana et François Piron
Visuel : Cindy Sherman, Untitled (n°142), 1982. Photographie cibachrome. 126 x 183 cm. Courtesy de l’Artothèque Frac Nouvelle-Aquitaine.