Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

MétroTram – Samedi 22 juin 2024 – Ateliers Médicis, MABA, FRAC

Les MétroTram sont organisés à l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France.

 

Ateliers Médicis (Clichy-sous-bois)

La Ruée vers l’or

Fruit de plusieurs années de travail entre ebb.global, les enseignants et les lycéens, ce parc expérimental explore de nouvelles approches de production et de jeu. Au sein d’un décor qui emprunte les codes de l’industrie du divertissement, se dessinent d’autres perspectives sur la société, ses codes et ses valeurs. La Ruée vers l’or se réapproprie ces « machines à rêves » que sont les parcs de loisirs et invite à se laisser divertir par les grands mythes d’aujourd’hui.

 

MABA (Nogent-sur-Marne)

Essaims, hordes, fléaux ! 

Constituée d’œuvres cinématographiques, d’installations, de sculptures et de peintures, cette première exposition personnelle en France de l’artiste britannique Patrick Goddard rassemble des œuvres récentes et inédites explorant diverses relations à l’animal et à l’Anthropocène. Autour de ses œuvres cinématographiques Animal Antics (2021) et sa suite Whoopsie’s Dream (2022), deux comédies satiriques, l’artiste établit des comparaisons entre une ère anthropocène post-naturelle et les peurs irrationnelles liées à l’Autre. Dans ces deux films, se retrouve un même protagoniste, un Bichon Frisé, appelé Whoopsie, capable de converser avec les humains.
Mais, au fur et à mesure que les deux films progressent, le petit chien, d’apparence si mignonne, se révèle particulièrement acerbe en exprimant des idées odieuses et particulièrement exagérées quant à sa propre lignée généalogique : Whoopsie, doté d’un pedigree attesté et de papiers en règle, croit sa légitimité et sa place dans un certain ordre social assurée en considérant, désormais, comme nécessaire de développer une politique d’exclusion à l’égard des animaux non domestiqués…

 

FRAC Île-de-France, Les Réserves (Romainville)

Vieilles coques & jeunes récifs

Le titre de l’exposition, Vieilles coques & jeunes récifs, évoque la métaphore du corps perçu comme une enveloppe vouée à l’entropie, potentiellement concurrencée par de beaux coraux venant la remplacer ou au contraire la ranimer.
Les corps physiques et psychiques, réels ou imaginaires, se développent en réponse à des injonctions et des nécessités de performativité, d’adaptabilité ou encore de traitements : les avancées technologiques permettent la survie comme l’amélioration de la compétitivité, dans le secteur du sport professionnel, mais aussi, plus généralement, dans toutes les sphères qui participent de ce système-monde.