Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

MétroTram – Samedi 22 juin 2024 – Ferme du Buisson, Mains d’Œuvres et La Terrasse

Les MétroTram sont organisés à l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France. 

La Ferme du Buisson (Noisiel)

Ballotta de Justin Fitzpatrick

Pour cette exposition, Justin Fitzpatrick prend pour point de départ les liens supposés entre la conscience humaine et la multicellularité, en s’appuyant tout autant sur les travaux d’Henri Bergson, de Sergei Eisenstein et de Denis Diderot que sur l’histoire du groupe ABBA et de ses productions musicales ou vidéographiques. L’exposition fera l’hypothèse que notre conscience est une assemblée qui fédère les volontés de chaque cellule de notre corps. Notre perception de nous-même, plutôt que d’être une unité individuelle cohérente, serait alors faite d’un agrégat de différentes volontés, parfois en tension, parfois en accord les unes avec les autres. Il présentera une série de tableaux et de sculptures-architectures faisant appel à de nouveaux médiums tels que la fonte de bronze ou le bois tourné, ainsi que sa première œuvre vidéo.

La Chambre à échos

Un format d’invitation à des collections publiques du territoire francilien dont l’exercice est de mettre en conversation les œuvres des artistes invités à produire des expositions personnelles et des œuvres, historiques ou contemporaines, qui composent notre patrimoine artistique commun.

Mains d’Œuvres (Saint-Ouen)

La Flamme

Celle de la vie – celle qui brûle dans nos cœurs, qui fait battre le cœur plus fort, qui fait couler le sang plus vite dans les veines. Cette flamme intérieure qui a les pouvoirs de nous faire agir, de nous révéler, de nous fédérer et de nous révolter.
Celle de la lutte – la lutte pour des causes qui nous tiennent à cœur.
Celle qui brûle – qui détruit, et ce qu’elle ne peut pas anéantir, elle durcit.
Celle qui est la métaphore de l’amour et du désir
Ne jamais s’éteindre, à l’instar de la flamme olympique.
Une exposition d’arts visuels composée d’installations, photographies, arts numériques, sonores, vidéo et dessins avec des nombreuses activations mettant en valeur ce qui nous anime, ce qui nous révèle et ce qui nous révolte. Avec des artistes, nationales, locales, émergentes et confirmées. Artistes avec lesquelles Mains d’Œuvres a déjà travaillé, ainsi que des nouvelles découvertes avec des œuvres existantes ou spécialement conçues pour l’exposition.

La Terrasse

Malachi Farrell

Installée dans La Vitrine, écrin visible par toutes et située sur l’Axe historique qui relie Nanterre au cœur de Paris, l’œuvre se fera l’écho d’une ou des problématiques soulevées conjointement par la saison de La Terrasse et l’Olympiade Culturelle : le corps, le collectif, le sport, le handicap, tout en préservant son autonomie et sa liberté de ton.
Malachi Farrell réalise des installations électroniques qui questionnent, par des objets ou pantomimes animés, les formes de violence physique ou psychologique présentent dans nos sociétés.