MétroTram – Samedi 4 mai 2024
Parcours d’inauguration à l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France.
Cité internationale des arts (Paris)
Clairières
Inauguration des œuvres de Roseman Robinot sur le site du Marais
Née en 1944 en Martinique, Roseman Robinot vit et travaille à Cayenne, Guyane. Sa pratique plastique relève les traces mémoire imprimées sur les paysages vivants et les corps, empreints de l’odeur coloniale. Lauréate du programme de résidences ONDES, elle déploie à la Cité internationale des arts dans le Marais plusieurs œuvres in situ.
Manufacture et Musée nationaux Sèvres (92) – Lieu partenaire
Maxime Rossi, Terre, air, feu — Acte I
Inauguration de La Métropolitaine
À l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, co-écrit avec TRAM Réseau art contemporain Paris/Île-de-France, l’artiste français Maxime Rossi est invité par le comité de co-direction artistique à imaginer une œuvre ludique, poétique et participative. Il signe Terre, air, feu, un opéra synesthésique en 4 actes se déployant sur le territoire métropolitain à différentes intensités, tout au long de La Métropolitaine.
Le Générateur, Gentilly (94) – Lieu partenaire
Nous courons à toute vitesse – L’effort, le monde
Vernissage et présence de l’artiste Jacques Perconte
Avec l’exposition L’effort, le monde créée pour Le Générateur, l’artiste vidéaste Jacques Perconte s’empare avec sensualité de paysages de haute montagne et des efforts de quelques alpinistes suspendus entre ciel et roches, évoluant en totale liberté.