MétroTram – Samedi 8 juin 2024
Les MétroTram sont organisés à l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France.
> Hangar Y, Meudon (92)
Salia Sanou, La Ville Dansée, un parcours chorégraphique à l’échelle du Grand Paris
Porté par le Paris Dance Project, La Ville Dansée mêle danse, histoire, sociologie et littérature… Un événement qui fédère 10 lieux à travers Paris et sa proche banlieue. Tout au long du parcours des performances et rencontres revisitent l’histoire de la ville. Pour cette grande fête de la danse, Salia Sanou imagine une création chorégraphique pour le Hangar Y.
> MAC VAL – Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (94)
Exposition Trophées / Trop faits
Découverte de l’exposition présentant une sélection d’estampes de la collection autour des Jeux Olympiques, dont l’estampe autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de Carole Benzaken.
Cette exposition a été imaginée en souvenir de « The trophy series », une série de 5 « combine sculptures » réalisées par Robert Rauschenberg entre 1959 et 1962 dont l’une fut dédiée à Teeny et Marcel Duchamp. Reprenant la poétique de l’artiste américain, « Trophées/Trop faits » invente des relations entre les différentes œuvres qui font appel à l’énigme, à la déduction autant au coq à l’âne qu’à analogie. Le trophée c’est l’étrange bâton du tambour-major qui servait à donner la mesure et rythmer la cadence. Le caractère solennel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ne doit pas empêcher l’humour. La proposition du MAC VAL « taquine » une belle utopie qui fête, en 2024, son centenaire et colore ainsi cette édition des Jeux d’une aura singulière.
Avec les œuvres de David Ancelin, Christian Babou, Carole Benzaken, Alix Boillot, Thierry Fontaine, Jean-Baptiste Ganne, Mathieu Lehanneur, Ivan Messac, Cécile Paris, Jesús Rafael Soto, Peter Stämpfli, Takis et Rémi Ucheda.
> La Galerie – Centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec (93)
Jonathas de Andrade, Le Syndicats des Olympiades
L’artiste brésilien Jonathas de Andrade propose Le Syndicat des Olympiades, un projet inclusif et participatif mené avec des associations noiséennes. Jonathas de Andrade puise dans la photographie, la vidéo et la performance pour questionner l’impact architectural, social et culturel des Jeux Olympiques, en prenant en considération toute la diversité des paysages et des personnes qui habitent et font ce territoire au quotidien.
Le temps de l’exposition, le bâtiment de La Galerie accueille un ensemble d’œuvres (portraits photographiques, films, maquette architecturale entre autres) produites à l’occasion, qui donnent une visibilité et valorisent les habitants, habitantes de la banlieue.