RandoTram 29 octobre 2016
Nous arpentons les rues et ruelles de Seine-Saint-Denis pour cette dernière RandoTram de l’année et nous rencontrons, sur notre route, différentes époques de projets d’urbanisme et d’habitats réalisés, en cours ou abandonnés.
Espace Khiasma
Excusez-moi de vous avoir dérangés
Quelle est cette figure intempestive qui vient ennuyer le jour ? Qui surgit de l’ombre pour semer la discorde et déranger les endormis ? Qui veille la nuit et déchire les calendriers, invente des mots, refait les batailles dans d’autres lieux ? Qui imite les bêtes sauvages ? Qui parle trop fort et pose son visage sale sur les fenêtres de la bonne société ? Qui vient bousculer l’ordre de l’Histoire et raconter avec soif de nouveaux chapitres inédits ? Qui êtes-vous, messieurs dames, pour me parler comme ça ? Aimez les mauvaises compagnies et les huiles sur le feu, aimez les continents ainsi déposés en désordre sur un flot de pétrole, aimez et sortez de votre corps, amis, ennemis, aimez sans fin !
La Galerie, centre d’art contemporain
Tes mains dans mes chaussures
Commissaires : Emilie Renard et Vanessa Desclaux
Artistes : Béatrice Balcou, Black Garlic, Laëtitia Badaut Haussmann, Delphine Chapuis-Schmitz, Myriam Lefkowitz, Violaine Lochu, Jean-Charles de Quillacq, Sébastien Rémy, Alexander Wolff
De septembre 2016 à juillet 2017, la saison intitulée Tes mains dans mes chaussures prendra la forme d’un lent morphing mené au sein du centre d’art, tout au long de l’année. Ce projet souhaite ouvrir un temps de transformation lente agissant sur les réflexes et les habitudes de travail, sur la temporalité des expositions et la notion de renouvellement qui leur est associée. Les effets d’un morphing sont parfois imprévisibles et doivent le rester, car ce qui compte est l’enchaînement plus que les étapes intermédiaires, les ajustements plus que le tableau final. Aussi, cette programmation souhaite laisser la part belle à l’improvisation, au fait de ne pas tout prévoir ni boucler en avance. L’idée étant de donner la possibilité à l’institution, si modeste soit-elle, d’être réactive, souple, ajustée au temps présent et non pas perpétuellement prise entre le temps des bilans et celui des projets.
Parcours réalisé avec l’aide du Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Saint-Denis.