Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

RandoTram du samedi 22 mai 2021

Après une longue absence liée à la situation sanitaire, nous vous retrouvons pour une RandoTram dans Paris intra-muros pour nourrir corps, cœur et esprit, dans le respect du protocole sanitaire (jauge réduite, parcours masqués et respectant les mesures de distanciation sociale).

Pour débuter ce parcours, nous vous donnons rendez-vous devant Immanence artist run space au cœur de Montparnasse dans le 15ème arrondissement. Nous y découvrirons l’exposition WINDOWS PROJECT Acte III / En attendant… en compagnie des co-directeurs et co-commissaires, Cannelle Tanc et Frédéric Vincent. Et croiserons nous peut-être quelques uns des 130 artistes exposés…

À l’issue de cette rencontre, nous rejoindrons après une marche d’environ 1h le Palais de Tokyo, ultime étape de notre parcours où nous sommes attendus pour la visite guidée de l’exposition Carte Blanche à Anne Imhof, Natures Mortes. 

 

Windows Project Acte III / En attendant
À Immanence
(en présence des co-directeurs de l’artist run space et co-commissaires de l’exposition, Cannelle Tanc et Frédéric Vincent)

« Immanence a souhaité offrir une visibilité aux artistes sans avoir la possibilité de leur offrir un lieu ouvert aux publics. Nous avons proposé aux artistes de participer à une exposition présentée sur les verrières d’Immanence.  Cette exposition est visible uniquement de l’extérieur d’Immanence. Les artistes présentés lors de cette exposition ont répondu à un appel à projet diffusé sur les réseaux sociaux. Une exposition organisée via un appel à projet sans sélection ou jury. Des artistes invités à nous envoyer une œuvre au format A4 par la poste ou à la déposer dans notre boîte aux lettres. Alors qu’habituellement nous aurions affirmé que les deux curateurs sont Cannelle Tanc et Frédéric Vincent, nous pouvons dire que les curateurs de cette exposition sont le hasard et la générosité. Une générosité qui s’est finalement retournée positivement contre nous, car plus de cent artistes ont répondu à cet appel à projet, témoignant de l’importance pour les eux de montrer leur travail. »

Cannelle Tanc et Frédéric Vincent, co-directeurs d’Immanence.

 

Carte Blanche à Anne Imhoff. Natures Mortes 
Au Palais de Tokyo
(visite avec un médiateur/trice)

Au printemps 2021, Anne Imhof investit les espaces du Palais de Tokyo pour réaliser une exposition qui s’inscrit dans la continuité d’une série de Cartes Blanches, initiée par Ugo Rondinone en 2007 puis déployée avec celle de Philippe Parreno en 2013, Tino Sehgal (2016), Camille Henrot (2017) et Tomàs Saraceno (2018). Anne Imhof, qui bénéficie actuellement d’une reconnaissance internationale, couronnée notamment par le Lion d’or obtenu à la Biennale de Venise avec Faust en 2017, a été montrée au Palais de Tokyo dès 2015 avec sa pièce performative Deal présentée dans le cadre du festival Do Disturb. En parallèle avec l’exposition, elle créé une nouvelle œuvre performative d’envergure, Natures Mortes.