RandoTram – samedi 18 juin 2022
Le Houloc
Portes Ouvertes et Une lune de carbone sur un ciel de calcium, Carte blanche à Pamela artist-run space
Visite guidée des Portes Ouvertes en présence des artistes de l’atelier Le Houloc et de l’exposition Carte Blanche avec les artistes de Pamela artist-run space
À la suite du partage d’une résidence-ressource entre des artistes du Houloc et de Pamela artist-run space à Saint Laurent des Arbres dans le Gard, les membres de l’association francilienne invitent celles et ceux du lieu nîmois à mettre en regard leurs différentes pratiques dans leur espace à Aubervilliers. Cet exercice permettra aux paméliennes et paméliens d’exposer toutes et tous ensemble pour la première fois, dans une perspective de tissage entre leurs identités et leurs productions.
Ygrec – École nationale supérieure de Paris Cergy
Rebecca Ackroyd et Julie Villard & Simon Brossard, Masters and Servants
Visite guidée en présence des artistes et de Guillaume Breton, responsable du centre d’art
Masters and Servants réunit les travaux de l’artiste anglaise Rebecca Ackroyd et du duo français Villard & Brossard. Son titre joue sur un double emprunt fait à la chanson du groupe Depeche Mode (Master and Servant, 1984) et aux Masters and Servants Acts (ensemble de lois venant réguler les relations industrielles en droit du travail anglais au XIXe siècle). Conçue comme un organisme « pénétrant » l’espace d’Ygrec (vitrines, espace central et bureau), l’exposition met en scène la rencontre littérale – association ou confrontation – entre la dimension industrielle et post-apocalyptique des productions de Villard & Brossard et l’inquiétante étrangeté des sculptures et peintures de Rebecca Ackroyd.
La Galerie, centre d’art contemporain
Sabrina Belouaar, al mahr
Visite guidée avec Marc Bembekoff, commissaire de l’exposition et directeur du centre d’art
Sabrina Belouaar déploie dans l’espace de La Galerie un projet initié en 2017, pour lequel elle développe une recherche sur des femmes qui revendent clandestinement des bijoux dans les rues d’Alger. Appelées les delalates, ces femmes se sont initialement retrouvées dans une situation précaire (veuves, répudiées, divorcées…) au point d’être obligées de vendre à même le trottoir des bijoux, souvent issus de leur dot, remise aux jeunes femmes algériennes pour leur mariage.
Randonnée d’environ 10km entre les étapes de cette RandoTram (environ 2h30 de marche).
Le programme de ce parcours se déroulant sur la journée entière, un temps de restauration est prévu pour le déjeuner. Les repas éventuels sont à la charge des participants.