RandoTram – samedi 27 avril 2024
Parcours croisé entre deux expositions portant sur les thématiques du vivant et de la transmission
maison des arts – centre d’art contemporain de Malakoff (92)
un centre d’art nourricier
cycle 1 : éco-luttes
Découverte du cycle éco-luttes avec Julie Esmaeelipour, chargée du pôle médiation et éducation artistique
Chaque mouvement, revendication, qu’ils soient portés collectivement ou individuellement, utilise différentes méthodes ou modes de langages comme la performance, les actions, le graphisme, la photographie, l’écriture, afin d’exprimer ses revendications et d’accompagner les stratégies de mobilisation. Éco-luttes considère que les luttes des minorités et des invisibilisés peuvent se faire écho, se rejoindre et mener des combats qui font commun.
Éco-luttes invite des auteur·ice·s qui transmettent la manifestation de quelque chose. Le projet choisit de mettre en lumière les micro-résistances qui s’exercent au quotidien, comme à travers les pratiques alimentaires, l’économie solidaire, les manifestations féministes, l’assignation des femmes dans les espaces privés, les personnes racisées. (Lire la suite…)
Palais de Tokyo, Paris (16ème)
Mohamed Bourouissa , Signal
Visite guidée avec une médiatrice ou un médiateur
Enfermement des corps et des pensées, représentation des identités, détermination et contrôle des langages, soin par les plantes, la musique et la couleur, économies parallèles, aliénation et résistance… À partir d’expériences intimes, l’œuvre de Mohamed Bourouissa dresse des récits collectifs puisés aux racines de l’amertume (seum, en arabe). Cette première rétrospective prospective dans une institution nationale est l’occasion de déplier le travail de l’artiste, de ses productions les plus récentes à ses débuts, incluant des créations d’artistes amis et amies.