Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

RandoTram – Samedi 5 juillet 2025

Symbiosium 2_Cosmologie Spéculatives #Abyssal, Sideral & Synthetique
Centre Wallonie-Bruxelles | Paris (4e)

Visite guidée de l’exposition en compagnie de Lucie Legenre, médiatrice 

Symbiosium se conçoit comme une anarkhè-exposition, une fiction heuristique et un laboratoire d’expérimentations sensibles et spéculatives.
S’inscrivant dans une filiation critique amorcée il y a quarante ans avec Les Immatériaux (Centre Pompidou, 1985), cette exposition immersive traverse des mondes machiniques, organiques et hybrides.
Les œuvres, en constante mutation, interrogent les régimes de performativité des matières. Elles sondent nos liens au vivant, à l’autrement-vivant synthétique et au plus-qu’humain, convoquant les existences potentielles d’entités en gestation ou en devenir, peuplant des environnements abyssaux comme sidéraux. (Lire la suite)

D’ici 60 ans : relayer
Cité internationale des arts, Paris (4e)

Visite avec Simona Dvorak, assistante au commissariat de l’exposition

Comment les valeurs fondamentales de la Cité internationale des arts – hospitalité, convivialité, dialogue intergénérationnel et création d’espaces sûrs – se transformeront-elles au cours des 60 prochaines années ? L’exposition D’ici 60 ans : relayer et son programme d’événements associés posent cette question à des artistes de toutes générations, venant des divers continents, qui ont été en résidence à la Cité internationale des arts entre 1965 et aujourd’hui. (Lire la suite)

Hedwig Huben, L’indomptable Main
Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris (13e)

Découverte de l’exposition en présence de l’artiste et avec l’équipe du centre d’art (en anglais et en français)

Cette exposition prend pour point de départ une expérience qui s’entremêle avec des récits de situations singulières et les concepts qu’elles charrient. Tout commence à l’occasion d’une prise de parole publique de l’artiste lors de laquelle sa main fut prise d’un tremblement soudain et incontrôlé. De ce dysfonctionnement manifeste, Hedwig Houben tire plusieurs conséquences, notamment la représentation d’une indépendance certaine des membres de son corps vis-à-vis de sa propre volonté, la manifestation d’un conflit ouvert.  (Lire la suite)