Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

RandoTram – Samedi 7 juin

Pour la Nuit Blanche 2025, marchez avec la RandoTram et explorez des programmations inédites mêlant arts visuels, performances et installations contemporaines à travers l’Île-de-France !
Laissez-vous guider vers les lieux d’art membres du réseau TRAM et partagez des moments privilégiés avec les artistes, commissaires d’exposition et équipes de médiation !

Le Houloc, Aubervilliers (93)
Quand mettre un s à quatre

Vernissage de l’exposition en présence des artistes

Simon Bérard, Pauline Brun, Tom Giampieri et Justin Sanchez se sont rencontré·es en 2018 à la Station, à Nice. S’ielles se connaissent individuellement, ielles n’ont jamais travaillé ensemble pour une exposition à quatre. À travers Quand mettre un S à quatre, les artistes souhaitent endosser la curation collectivement et produire un ensemble de pièces originales où il s’agira de jeux d’adresses mutuelles et acrobatiques. (Lire la suite)

Les Laboratoires d’Aubervilliers (93)
Nuit Blanche aux Labos

Découverte de la performance de Lucia Garcia Pullés

Que permet la nuit ? Comment habiter cet espace-temps qui suscite autant l’inquiétude que l’excitation ? Pour la Nuit Blanche, les Laboratoires d’Aubervilliers présentent Mother Tongue, performance étrange et envoutante de Lucia Garcia Pullés, en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Centre d’art Ygrec, Aubervilliers (93)
Écrans créoles

Projections de films d’artistes 

Écrans créoles rassemble des vidéos d’artistes et d’étudiants et étudiantes de l’ENSAPC interrogeant notre passé colonial, notre rapport aux autres, à la mémoire et notre manière d’être ensemble. Cette nuit de projection s’imagine comme un instant collectif et convivial.

W, Pantin (93)
Veilleuses

Découverte des installations et performances inédites

Les artistes plasticiens sont invités à produire des nouvelles pièces explorant la lumière sous différentes formes, qu’elles soient littérales ou métaphoriques : des objets du quotidien, comme une lampe d’appartement, à l’écran de cinéma, en passant par un texte littéraire jusqu’au phénomène physique. Ces installations, placées comme des « veilleuses » illuminent l’espace plongé dans le noir – pour accueillir, tel un décor, la programmation qui rythmera la nuit : lectures, performances et lives musicaux. (Lire la suite)