TaxiTram 11 mars 2017
En mars, nous nous penchons sur le rapport que nous entretenons avec le sauvage et l'animalité : trois expositions qui explorent les relations Homme / animal, avec autant d'artistes que de positions face à cette nature qui souvent nous fascine.
La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles
Animalités
Commissariat : Maud Cosson
Avec : Laurent Le Deunff, Françoise Pétrovitch et Julien Salaud.
Telle une échappatoire à nos quotidiens codifiés, le sauvage nous fascine. Sans caractère d’exhaustivité mais avec subjectivité, poésie, rudesse et cynisme parfois, cette exposition explore les modes de relation que nous développons avec le règne animal. Entre bienveillance et manipulation, les phénomènes d’apprivoisement et de domestication, mais aussi parfois de mise à mort dessinent ici les contours d’une animalité aux prises avec notre humanité. Œuvres sur papier, sculptures, installations et vidéos témoignent à leurs façons d’un monde animal soumis à nos idéaux.
cneai =
*La forêt, le feu
Nicolas Giraud
Avec : Pablo Cavero, Guillaume Constantin, Louis Gary, Julien De Kerviler, Olivier Mosset, Sébastien Pluot, Hélène Rajcak, Marine Relinger et Ernest T.
L’exposition La forêt, le feu présente une série de pièces, de collaborations et de fictions plastiques. Sur deux niveaux du Cneai, l’artiste articule différentes périodes de son travail et produit un paysage mental inspiré de références cinématographiques ou littéraires, en lien étroit avec l’histoire de l’art. Pour cette exposition personnelle, Nicolas Giraud endosse un rôle complexe qui convoque l’artiste, le commissaire et le collectionneur.
*Ballads of the beasts – Voices of the animal world
Commissaire : Clara Meister
Le projet de la commissaire allemande Clara Meister a pour but d’introduire la voix animale, une langue que l’on ne comprend pas. Les œuvres sélectionnées jouent avec des voix humaines imitant des sons d’animaux et des voix animales. La voix humaine traduit des sons d’animaux pour leur donner un sens et pour exprimer quelque chose au-delà du langage humain qui se trouve confronté à ses limites. Avec la voix des animaux, nous laissons pénétrer «l’extérieur» sauvage dans l’espace d’exposition
Palais de Tokyo
Plusieurs expositions sont présentées en parallèle au Palais de Tokyo, avec notamment l’exposition d’Abraham Poincheval. Plus d’informations sur la nouvelle saison.
Abraham Poincheval
Commissaire : Adélaïde Blanc
Lors de ses performances en solitaire, Abraham Poincheval (né en 1972, vit à Marseille) repousse ses limites physiques et mentales. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui les moyens d’exploration de la nature humaine.
À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Abraham Poincheval a imaginé deux nouvelles performances. Mettant à l’épreuve le corps de l’artiste, elles le conduiront à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral.