Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 19 mars 2016

Un parcours qui débute au centre de Paris, au Musée de Minéralogie Mines ParisTech investit par Synesthésie à l'occasion de l'exposition "Les Cristaux" de Milène Guermont. Nous poursuivons dans l’Ouest francilien avec la Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ÉNSA-V à Versailles et le cneai à Chatou, pour, respectivement, l'exposition monographique d'Yves Buraud "NOUS UTILISONS MAINTENANT LE PAYS LUI-MÊME COMME SA PROPRE CARTE", et un corpus de quatre projets sur proposition du commissaire Jacob Fabricius.

Synesthésie au Musée de Minéralogie / Mines ParisTech
LES CRISTAUX
Artistes : Milène Guermont. Commissaire : Anne-Marie Morice.

L’œuvre centrale de cette exposition, CRISTAL A, qui tisse des liens entre l’architecture béton de la Seine-Saint-Denis et ses habitants a été conçue durant la résidence de l’artiste à Synesthésie. Réalisée en Béton Polysensoriel, elle interagit avec le champ magnétique de ceux qui l’effleurent. Une sélection d’autres créations de Milène Guermont sera aussi présentée. LES CRISTAUX propose un regard artistique et scientifique sur le phénomène de cristallisation.

La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ÉNSA-V
Nous utilisons maintenant le pays lui-même comme sa propre carte
Artiste : Yves Buraud.

Créateur de dispositifs géo-artistiques mais aussi auteur, Yves Buraud investit l’espace public et explore la condition urbaine à travers de nombreux médiums. Il croise lors de ses explorations urbaines et artistiques l’actualité, l’urbanisme, la politique, et l’art. À La Maréchalerie, l’artiste met en scène de manière monumentale des œuvres d’une série de travaux plus picturaux ; son installation investit le centre d’art par un nouvel ensemble d’œuvres élaborées à la façon des cartes de géographie et qui confrontent le registre de la peinture abstraite et monumentale, à l’imagerie urbaine.

cneai =
Quatre proposition du commissaire Jacob Fabricius : Annunciation with Nosebleed: refusing in Chatou de Camilla Wills ; Spectacle sans objet de Louise Hervé et Chloé Maillet ; Cambeck de Binelde Hyrcan ; et To Read what was never written de E.B. Itso.
Artiste : Camilla Wills, Louise Hervé et Chloé Maillet, Binelde Hyrcan, E.B. Itso.
Commissaire : Jacob Fabricius.