Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 20 septembre / parcours sud 2017

Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 5ème)

L’UPMC est riche d’un patrimoine artistique constitué essentiellement lors de la construction de la faculté des sciences de Paris sur le campus Jussieu, au titre du 1% artistique.
Ces oeuvres d’art constituent un exemple emblématique de la volonté politique des pouvoirs publics de l’époque, André Malraux, ministre des affaires culturelles, souhaitant confier la décoration de l’édifice à quelques-uns des plus grands artistes contemporains. Une visite commenté du campus vous permettra de découvrir les œuvres historiques de Jean ARP, Alexander, Victor VASARELY, entre autres…
Plus d’informations.

Lycée Louis Armand (Paris 15ème)
Visite en présence de l’artiste Serty

Œuvres de Berto Lardera, Rythmes Héroïques n°10, 1970
Projet Crysalyde 2.0 de Serty

La visite du lycée Louis Armand comprend la découverte à travers le regard des élèves de l’œuvre de Berto Lardéra, Rythmes héroïques n° 10, qui donne une identité singulière au lycée depuis sa création dans les années 1970. Ce sera également l’occasion de mettre en lumière le projet de street art Crysalide 2.0 qui vise à préparer, par la création, le futur et le retour des élèves dans le lycée, après sa rénovation.

 EDS – Espace Départemental des Solidarités, (Ivry-sur-Seine)
38 Oculi + 49 (2008) de Cécile Bart

Plus d’informations.

MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine)

Intervention d’Olivier Beaubillard (chargé du 1% départemental en Val-de-Marne)

Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Charenton)

Silver Mountains de Gilles Balmet (2014)
Visite en présence de l’artiste.

Cette œuvre est composée de 4 dyptiques en tirage pigmentaire, obtenus par scan en très haute définition à partir de peintures originales. Cette série très graphique, ludique et esthétique joue sur l’étonnante ambigüité qui caractérise ces images qui ressemblent, à première vue, à des photographies de paysages.
Plus d’informations.