TaxiTram 22 avril 2017
En avril, TRAM se met à l'heure de l'événement francilien Le Mois de la Photo du Grand Paris pour proposer un parcours entre des membres du réseau TRAM et une structure invitée, faisant partie de la programmation du festival.
Journée en partenariat avec le Mois de la Photo du Grand Paris.
La Terrasse : espace d’art de Nanterre
* Alexandra Arango dans La vitrine de la Terrasse
Peinture murale. Création. Artiste en résidence-mission 2016/2017, dispositif CLEA avec la DRAC IDF, le Département des Hauts-de-Seine et l’Éducation nationale.
* Archipel
Thierry Fontaine
Pour le Mois de la Photo du Grand Paris, la Ville de Nanterre investit le toit de l’espace d’art et ses abords, la perspective exceptionnelle de l’Axe historique derrière l’Arche de la Défense. Les images imprimées sur d’immenses supports sont présentées comme des îlots dans un espace public monumental à ciel ouvert. Visible 24h sur 24.
ENSAPC YGREC
Photographie…
Avec : Maxime Bersweiler, Hubert Crabières, Eom Dohyeon, Gabriel Fabry, Ayuko Nishida, Woosung Sohn.
Photographie… est une confrontation dans un accrochage d’œuvres de photographes issus de l’ENSAPC. Il s’agit d’expérimenter sa pensée et ses photographies certes, mais comme une expérience réelle, élargie à l’accrochage comme pratique artistique collective. Ces artistes ont investi l’usage de la photographie comme un médium à part entière de leur pratique. Il s’agit d’une photographie forte de ses spécificités, empreinte de la réalité mais qui, dans sa monstration, peut exister dans une relecture qui en interroge le sens. Cette exposition envisage comment l’objet photographique, image immatérielle par essence, peut être incarnée de façon multiple, pour inventer une forme qui la fait exister face au monde. L’exposition propose un accrochage où l’unicité de l’image vole en éclat.
Structure invitée : Maison de la photographie Robert-Doisneau
European Puzzle
Jean-Christophe Béchet
L’exposition se découpe en quatre parties soulignant la nature multiple (géographique, chronologique et stylistique) des images présentées au public.
Jean-Christophe Béchet est un auteur qui se construit « livre après livre ». Homme de l’image mais aussi homme de l’écrit (auteur, critique, journaliste…), il publie en novembre 2016 European puzzle, 16ème ouvrage réalisé depuis 2002 et imposant volume de plus de 300 pages.
Cette exposition inédite est conçue à partir de ce livre et spécifiquement produite par la Maison Doisneau pour le Mois de la Photo du Grand Paris.
maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff
Olympe
Alexis Cordesse
À l’occasion du Mois de la Photo du Grand Paris, la maison des arts de Malakoff présente Olympe, la nouvelle série d’Alexis Cordesse. Parti en Grèce, à l’automne 2015, pour réaliser un travail documentaire sur la crise économique et ses conséquences sociales, le photographe traverse la région de l’Olympe. Lui vient l’envie de gravir la montagne des dieux. Renouvelant l’expérience à l’occasion de plusieurs séjours, le photographe en tire un récit poétique dans lequel l’Olympe se révèle le territoire d’une quête esthétique et spirituelle.