TaxiTram 4 juin 2016
Art contemporain et patrimoine sont au programme de ce parcours. L'Abbaye de Maubuisson, membre du réseau Tram, et l'Abbaye de Royaumont, partenaire exceptionnel pour cette sortie, proposent à des artistes contemporains d'investir leurs espaces.
Abbaye de Maubuisson
L’abbaye fleurie, Régis Perray
« […] Lorsqu’il investit un lieu, extérieur comme intérieur, Régis Perray prête une attention particulière aux matériaux, au sol qu’il foule mais aussi à l’histoire de cette surface, à ce qu’elle exprime physiquement et aux souvenirs qu’elle cache.
À l’abbaye de Maubuisson, l’artiste étire le fil de l’histoire de l’ancien monastère qui abritait autrefois des sœurs cisterciennes. Il choisit le motif de la fleur, qui va devenir le fil rouge d’un parcours à la fois mémoriel, contemplatif, physique et émotionnel. Pour cela, il installe un jardin hors du commun. Composé d’environ 5 000 assiettes fleuries, ce jardin « à la française » est traversé de deux allées que le visiteur est invité à emprunter pour y déambuler et y butiner.
Régis Perray écoute, ressent et explore le lieu, sa matérialité, sa mémoire, son présent et son passé. Il construit avec lui une dimension empathique et vient progressivement l’habiter. Les œuvres sont pensées à partir de
cette écoute et de cette présence. L’abbaye fleurie génère une expérience singulière du lieu : se balader dans les allées du Jardin fleuri, patiner sur la piste circulaire et se recueillir parmi les tombes des Cisterciennes ou face
à l’arbre de vie de La Chapelle Sainte-Vie. Le projet est formé de quatre œuvres, quatre sculptures au creux desquelles nous tutoyons l’âme de l’abbaye. Le parcours est serein, au fil de nos pas l’expérience du lieu
se charge d’une dimension méditative et contemplative […].
Avec L’abbaye fleurie, Régis Perray épaissit son engagement plastique, mémoriel et spirituel. Depuis maintenant vingt ans, il exprime la volonté de transmettre, de se remémorer et de prendre soin d’une histoire personnelle
et collective, celle des vivants et celle des morts. »
Julie Crenn, extrait du catalogue de l’exposition L’abbaye fleurie, éditions Liénart, Paris, 2016.
Abbaye de Royaumont
Split the lark
Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla
Du 2 avril au 10 juin, la Fondation Royaumont invite le couple d’artistes plasticiens Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla à intervenir sur le site de l’abbaye dans le contexte exceptionnel des rénovations en cours du monument.
À l’occasion de la réouverture de l’abbaye à tous les visiteurs, Split the Lark présente une sélection d’œuvres audio-visuelles choisies par les artistes, ainsi qu’une nouvelle œuvre réalisée spécialement pour l’occasion.
En prenant pour point de départ un poème d’Emily Dickinson faisant référence à l’alouette mélodieuse, l’exposition se concentre sur les notions de fragment et de reconstitution propres au contexte de la restauration. Allora & Calzadilla examinent ainsi le rapport de l’homme à la nature et à son histoire par le biais de la musique comme élément conciliateur.