Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram Est – Samedi 7 juin

Pour la Nuit Blanche 2025, montez à bord d’un TaxiTram et explorez des programmations inédites mêlant arts visuels, performances et installations contemporaines à travers l’Île-de-France !
Voyagez en autocar vers les lieux d’art membres du réseau TRAM et partagez des moments privilégiés avec les artistes, commissaires d’exposition et équipes de médiation ! Choisissez votre parcours, à l’est ou à l’ouest de Paris, et vivez une Nuit Blanche inoubliable !

École et Espace d’art contemporain Camille Lambert – Juvisy-sur-Orge (91)
Nuit Blanche à Juvisy

Découverte des œuvres de Olivier Rasti et de la performance d’Emmanuelle Bouyer 

Pour cette nouvelle édition de Nuit Blanche, l’Espace d’art contemporain Camille Lambert invite le plasticien Olivier Ratsi à investir la galerie avec son projet Echolyse réunissant deux de ses œuvres lumineuses se jouant de l’espace et de la perception. (Lire la suite)

Centre d’art contemporain d’Alfortville – La Traverse (94)
Ce qui nous lie

Visite nocturne de l’exposition et invitation à une création collective sur textile

L’exposition propose de réfléchir aux liens invisibles qui tissent nos relations aux autres, aux éléments naturels et aux forces spirituelles, dans un monde encore trop souvent perçu comme fragmenté. Marie-Claire Messouma Manlanbien y célèbrera l’unité et l’équilibre à travers des installations et des œuvres textiles. (Lire la suite)

MABA – Nogent-sur-Marne (94)
Nuit américaine 

Découverte de l’installation  » Providence Ghost Tour  » de César Kaci, de projections de vidéos d’artistes et visite libre de l’exposition en cours

Cette programmation spécifique s’intéresse à la question de la frontière, celle du seuil entre réalité et fiction tout en tirant des liens entre attraction populaire, imagerie du Far West et construction culturelle issue du cinéma en explorant plus largement le soft power américain.
Installation inédite, programmation de films d’artistes et duplex prendront place dans les différents lieux de la MABA (bibliothèque Smith-Lesouëf, parc, cour, espace du centre d’art), dans un cinéma élargi dans lequel les éléments de décor seront mis à l’honneur. (Lire la suite)