Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram & Navette de l’art – samedi 15 mars 2025

Daniel Firman, Tu me fais tourner la tête
Centre d’art contemporain l’ar[T]senal, Dreux (28)

Visite guidée de l’exposition en présence de l’artiste et de Lucile Hitier, directrice du centre d’art

Pensée comme une rétrospective, Tu me fais tourner la tête proposera une lecture à 360° du travail de Daniel Firman, artiste franco-polonais, qui depuis sa sortie des Beaux-Arts de Saint-Etienne et d’Angoulême en 1992, n’a eu de cesse d’expérimenter le mouvement, le corps et l’espace avec un attachement pour le renversement des choses. Constituée de trois accrochages successifs, l’exposition rassemble plusieurs pièces de l’artiste réalisé entre 1991 et 2025 qui témoignent de la multiplicité des formes de son travail qui passe de la sculpture à la photographie et de la performance au dessin et à la peinture. (Lire la suite)

Mona Cara, Onde vão as sereias – Où vont les sirènes
École et Espace d’art contemporain Camille Lambert (91)

Visite guidée de l’exposition avec l’équipe du centre d’art

Pour son exposition personnelle, l’artiste présente notamment des pièces nées d’une résidence à Rio, durant laquelle elle a mené des recherches autour de la déesse Lemanja. Issue du panthéon africain Yoruba, la divinité est devenue, de par le syncrétisme propre au Brésil, la reine des mondes aquatiques et peut parfois même être assimilée à la Sainte Vierge. Cette figure tutélaire prend vie dans une narration à l’esthétique pop où cohabitent une surabondance de références issues de la culture collective, de la bande dessinée et d’iconographies enfantines. (Lire la suite)

Clément Bagot, Passage portée
La Maréchalerie – centre d’art contemporain / ÉNSA Versailles (78)

Visite guidée avec l’artiste accompagné de Valérie Knochel, directrice du centre d’art

Pour son exposition à La Maréchalerie, Clément Bagot rejoue plusieurs pièces antérieures. Sculptures et dessins dialoguent avec l’architecture du centre d’art.
 » Chaque œuvre invite le regard à parcourir sa lente et complexe élaboration, sollicitant […] un engagement physique du spectateur qui doit s’immerger dans la feuille ou tourner autour, voir y entrer, quand il s’agit de sculptures ou d’installations, pour découvrir en leur antre de nouvelles structures.  »  (Lire la suite)