TaxiTram Nuit Blanche Parcours Ouest – samedi 1er octobre 2022
Programme de la nuit pour ce parcours :
● La Terrasse espace d’art de Nanterre (92)
– Inauguration de l’exposition Où vont les lumières ? de Thierry Boutonnier, dans la vitrine de La Terrasse et en présence de l’artiste
À l’aune des transformations qui ont façonné le paysage nanterrien, l’exposition questionne la permanence végétale, le récit d’un maillage du vivant qui relie les habitants aux arbres et échappe au seul temps présent. Où vont les lumières ? décrit aussi bien le chemin de la photosynthèse que la trajectoire d’une ligne de vie reliant deux quartiers en mutation, celui des Groues et de La Terrasse. L’exposition revient également sur d’autres projets de cet artiste pluridisciplinaire, ancrés dans des pratiques arboricoles. Tous engagent un dialogue entre la participation habitante, le savoir-faire séculaire et une déconstruction de l’anthropisation du vivant.
– Déambulation dans la ville avec l’artiste et l’équipe de la Terrasse
Appel d’air
Thierry Boutonnier, COAL et la cie XTNT
Parade avec les arbres de la Terrasse à l’Université / Installation / Déambulations dans une parade joyeuse sur le thème des arbres.
Projet artistique social et environnemental crée par l’artiste-arboriculteur Thierry Boutonnier en collaboration avec COAL, Appel d’air propose une représentation singulière du Grand Paris à travers ses habitants et leurs attachements aux arbres et à la palette végétale des parvis des future gares du Grand Paris Express. À l’occasion de la Nuit Blanche, rejoignez la parade joyeuse, abreuvante et laineuse, aux côtés de Thierry Boutonnier, Ludovic Nobileau de la compagnie XTNT et de COAL.
Appel d’air est une œuvre participative et environnementale de l’artiste Thierry Boutonnier, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030. Elle se déploie à partir du concept des arbres repères imaginé par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti selon lequel chacun des parvis des 68 gares du futur métro Grand Paris Express sera doté d’un arbre remarquable, un Paulownia tomentosa, dont la floraison spectaculaire constituera un signal de reconnaissance pour les usagers. S‘appropriant cette palette végétale pour mieux la révéler, l’artiste Thierry Boutonnier fait de ces arbres repères les arbres témoins d’une sculpture sociale qui redonne sa place au vivant et au végétal dans les politiques d’aménagement des territoires et implique les habitants dans la transformation de la ville.
● Centre d’Art Contemporain Chanot, Clamart (92)
– Visite de l’exposition à partir de là et programme de performances
Composé des étudiants du master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université, le collectif à autre voix fait se rencontrer les œuvres de 21 jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Arts Décoratifs. De l’attention portée aux multiples résonances et liens entre les œuvres, résultent plusieurs parcours qui s’offrent comme des invitations à percevoir des variations, à s’aventurer dans des déambulations distinctes et des rencontres plurielles.
● maison des arts – la supérette centre d’art contemporain de Malakoff (92)
– Nuit Blanche 2022 à Malakoff
Projection Warm Up Session et performance Tanit du chorégraphe Benjamin Karim Bertrand
À Malakoff, pour la seconde année, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette, lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour ce grand événement, le corps et tout particulièrement la danse contemporaine interrogent l’espace public. À cette occasion, la départementale qui scinde le quartier sera totalement piétonnisée et recouverte d’un plateau de 16 mètres de long. Le chorégraphe Benjamin Karim Bertrand propose d’y adapter pour quatre danseur·euses Tanit d’après le solo Vestige crée en 2021, qui sera projeté en live sur deux grands immeubles de la cité. Sur un écran géant, la diffusion du court-métrage Warm up session de l’artiste viendra ponctuer les temps de pauses des danseur·euses. À l’heure où les lumières urbaines se font plus chuchotantes, chacun·e sera invité·e à investir la scène pour danser au son de la performance live de NSDOS. Pour accompagner la soirée, des propositions culinaires sont préparées par le Nid des Producteurs, les habitant·e·s du quartier, le club ado et l’équipe du centre d’art. Chacun·e concocte ses spécialités pour partager un moment convivial et généreux. Ema Drouin de la compagnie Deuxième groupe d’intervention, auteure et metteuse en scène, ouvre son cabinet de curiosité urbaine installé dans le quartier depuis 2017. Des balades urbaines et cyclistes permettront de relier les villes alentours. La radio MLK propose de vivre l’expérience de la Nuit Blanche 2022 en direct.