Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 13 février 2016

La journée de visite débute au MAC VAL musée d’art contemporain du Val-de-Marne pour deux expositions : les œuvres de la collection avec L’Effet Vertigo et l’exposition temporaire carte blanche à François Morrellet : Seven Corridors. À la Galerie, centre d’art à Noisy-le-Sec, l’artiste Pierre Joseph nous propose une série unique de photographie intitulée Hypernormandie. Enfin, au frac île-de-France, le plateau, c’est un espace habité par des objets qui nous attend : De toi à la surface.

MAC VAL musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Seven Corridors

Artiste : François Morellet. Commissaire : Frank Lamy.

Seven Corridors est le titre de la nouvelle intervention in situ de François Morellet au MAC VAL, qui investit la salle des expositions temporaires de 1350 m2 pour un projet inédit mettant le visiteur au centre de l’œuvre.

L’Effet Vertigo

Exposition des œuvres de la collection.

Artistes : Mathieu Kleyebe Abonnenc, Dove Allouche, Carlos Amorales, Arman, Renaud Auguste-Dormeuil, Bertille Bak, Gilles Barbier, Valérie Belin, Dominique Blais, Raphaël Boccanfuso, Christian Boltanski, Michel de Broin, Stéphane Calais, Roman Cieslewicz, Pascal Convert, Daniel Dezeuze, documentation céline duval, Malachi Farrell, Esther Ferrer, Thierry Fontaine, Aurélien Froment, Jakob Gautel, Agnès Geoffray, Julieta Hanono, Laura Henno, Chourouk Hriech, Marie-Jeanne Hoffner, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, Michel Journiac, Kimsooja, Jiři Kolář, Laura Lamiel, Ange Leccia, Natacha Lesueur, Claude Lévêque, Benoît Maire, Didier Marcel, Philippe Mayaux, Annette Messager, Lahouari Mohammed Bakir, François Morellet, Nøne Futbol Club, Antoinette Ohannessian, Melik Ohanian, Orlan, Gina Pane, Françoise Pétrovitch, Daniel Pommereulle, Présence Panchounette, Julien Prévieux, Philippe Ramette, Emmanuel Régent, Germaine Richier, Anri Sala, Sarkis, Société Réaliste, Tadzio, Nathalie Talec, Tsuneko Taniuchi, Stéphane Thidet, Agnès Varda, Felice Varini, Xavier Veilhan, Jean-Luc Verna, Jean-Luc Vilmouth, We Are The Painters…

Le MAC VAL a ouvert ses portes au public en novembre 2005 ! Le musée a eu dix ans en 2015, un air de jeunesse encore mais déjà une durée qui permet de lire dans l’épaisseur du temps, et de l’inscrire dans le paysage de son territoire.
Pour cet anniversaire, la nouvelle exposition des œuvres de la collection explore les relations des artistes à l’histoire et à ses récits comme notre propre rapport de spectateur à ce qui nous précède. Le regard, ce qui le charge et le constitue, est un élément essentiel de cette relation.
C’est donc le sujet de l’interprète qui est ici au cœur des œuvres et qui interpelle dans un même mouvement celui qui regarde et qui fait exister toute œuvre d’art.
C’est en effet cette relation à l’histoire propre à chaque artiste qui guide ce nouvel accrochage intitulé « L’Effet Vertigo », double mouvement inversé, qui suppose rapprochement et éloignement concomitants. Ce procédé filmique fut inventé par Alfred Hitchcock dans Vertigo (Sueurs froides en français) en 1958, afin d’évoquer le vertige que ressent Scottie (James Stewart) dans le fameux escalier de la tour. Il a pour objet de produire un effet : dramatiser le sujet en le maintenant, par oscillation simultanée d’avant en arrière, dans un même cadre et de ne pas le perdre de vue.
On y verra une métaphore de la lecture de l’histoire au présent et des stratagèmes et diverses attitudes à son égard, de l’éloignement essentiel à sa mise au point visuelle, au déplacement et dépaysement parfois nécessaires pour mieux approcher le sujet.

« J’étais, et je reste persuadé que la part accordée aux créateurs est disproportionnée par rapport à celle accordée aux spectateurs. Il y a là toute une histoire de l’art à réécrire. »

François Morellet

Avec son insolence coutumière, François Morellet éclaire ce nouvel accrochage en interrogeant ici le génie de l’artiste et en revendiquant la part créative de l’interprète. L’interprète est en effet celui qui donne et crée du sens, à partir des récits et des œuvres : c’est celui qui ajoute, valorise, interroge, fait chanter l’histoire, les notes, les mots, les objets, le temps. Aujourd’hui le musée invite le public à interroger ce qui constitue sa relation à l’œuvre et à l’histoire, ce qui nourrit et oriente son regard, cette part de création, cet espace de la pensée qui appartiennent à chacun.

À cette fin, le parcours de la collection est déployé comme un récit où les œuvres portent et sondent les sujets du regard, du modèle, de l’interprétation, de la relecture, de la revisitation. Les quelque 70 artistes ici réunis relisent, refont, rejouent ou réinterprètent les faits historiques, les usages des matériaux, les motifs et sujets ; ils les ramènent ainsi à la lumière d’un présent qui (les) métamorphose, soit à travers le filtre de leur expérience intime, soit en prélevant des morceaux de ce réel passé, objets, archives, récits pour les projeter dans un univers autre, une situation différente, vers un sens nouveau. L’accrochage fait dialoguer les œuvres qui racontent l’histoire des conflits récents, celle des explorations et des sciences, l’histoire coloniale et de la décolonisation dont tant d’artistes sont aujourd’hui issus, les traditions et les rites, l’histoire des objets, une part de notre histoire culturelle. Il s’agit ici d’envisager, au fil des œuvres, différentes façons de résister à l’autorité des faits et de mettre en doute l’autorité, celle des récits et des mythes, par le biais de postures héroïques ou, au contraire, avec l’insolence de la modestie et de l’expérience intime, l’échelle 1 /1. Cette nouvelle exposition de la collection constitue sans doute la conclusion d’un cycle entamé dans le désordre et enfin synchronisé. Ainsi, en 2010, le parcours intitulé « Nevermore » s’intéressait aux souvenirs et au passé ; en 2012, « Vivement demain » donnait à voir le futur, radieux ou à l’inverse inquiet et désenchanté. Il s’agit aujourd’hui de composer avec les deux temps et de s’ancrer, en l’inventant, dans le présent.

L’exposition « L’Effet Vertigo » réalisée pour les dix ans du musée est dédiée à Jacques Ripault, son architecte, disparu cette année.

La Galerie, centre d’art contemporain
Hypernormandie

Artiste : Pierre Joseph. Commissaire : Emilie Renard.

D’abord connu pour ses « personnages à réactiver » présents dans les vernissages à partir des années 90, Pierre Joseph occupe une place singulière dans le paysage artistique français, à la fois remarquable pour toute une génération d’artistes et volontairement en retrait.
Il présente à La Galerie une série de photographies dans lesquelles il propose une « image sans qualité », si ce n’est celle d’ouvrir la réflexion sur le statut de l’auteur, ici presque témoin des multiples paramètres préconfigurés qu’offre la technique.

frac île-de-france, le plateau
De toi à la surface

Artistes : Camille Blatrix, Barbara Bloom, Christian Boltanski, Simon Dybbroe Møller, Jean-Pascal Flavien, Judith Hopf, Karl Larsson, Shelly Nadashi, Anouchka Oler, Stuart Sherman, James Welling. Commissaire : François Aubart.

Nous sommes habitués à ce que les objets remplissent d’autres fonctions que celles pour lesquelles ils ont été fabriqués. C’est ce constat qui réunit les artistes de cette exposition. Tous présentent des objets reconnaissables en tant que tels et évoquant aussi une narration ou des sentiments. Ainsi s’invente une relation toute singulière, où nos affects fournissent aux objets leur puissance d’évocation et où, de façon aussi irrationnelle qu’inattendue, nos sentiments s’accordent avec notre environnement.