TaxiTram du samedi 14 novembre 2020 >>> ANNULÉ
Maison Populaire de Montreuil >>> CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
Maison Populaire de Montreuil
• Brunch préparé par le collectif La Gousse puis visite de La clinique du queer avec le commissaire invité Thomas Conchou.
Exposition : La clinique du queer
En 2069, nous débarquons pour la dernière fois du train magnétique qui relie les territoires de la Capitale-Nord à la métrocommune de notre choix, en proximité de Marseille. Nous avons interrompu nos cycles de vieillissement biologiques le temps d’effectuer les migrations hormonales nécessaires à nos dernières incarnations, et de compléter notre déménagement. J’ai opté pour ma part pour un dosage modéré dit adelphe, accompagné d’un régime serré qui ne porte pas encore ses fruits. Qu’à cela ne tienne, nos autorisations de vies rallongées courent encore pour quelque temps. Des carrières précaires balayées par les crises néolibérales ne nous ayant que peu laissé, ce sont nos revenus universels, récemment instaurés, qui nous permettent d’occuper notre seconde clinique du queer. Nos petits pavillons de repos parsèment une garrigue en bord de mer, rendue à elle-même par la volution écologiste de 2052. Quant au grand pavillon commun, nous y menons nos activités de repas, de musique, d’art et d’éducation. Nos chats, Graton3 et Mushkila2 sont déjà arrivé·e·s et s’ébattent dans le jardin. La langueur de juin bataille à la longueur des jours pour retarder les préparatifs de mon quatre-vingtième anniversaire. Le temps passé ici, dans l’oblique de la lumière, est d’une douceur violente.
>>> Performance du collectif Fusion pour le lancement du quatrième numéro de la revue Vnouje pendant le trajet en autocar <<<
CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
• Visite des expositions Sâr Dubnotal et Club Colombophile du Cœur et performance de l’artiste Nils Alix-Tabeling
Exposition : Sâr Dubnotal
Super-héros, mage et détective, Sâr Dubnotal est un personnage de roman né en 1909 et inspiré du critique d’art et organisateur d’expositions symbolistes Joséphin Péladan. C’est une période où l’on se prend à imaginer d’autres mondes possibles, d’autres identités de genre. Capable de léviter, d’entrer en télépathie et d’hypnotiser ses ennemis, Sâr Dubnotal se désidentifie des canons de la virilité classique et rationaliste de l’époque. À travers un voyage spatio-temporel, l’exposition explore les ramifications de ce personnage hybride et multiple dans les nombreux imaginaires collectifs et processus de subversion artistiques qui construisent ou déconstruisent les identités, notamment masculines.