Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram – samedi 16 décembre 2023

Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône (95)

Tanja Smeets et Karin van Dam, Entre les murs

Visite guidée de l’exposition avec Julie Clément, médiatrice, et découverte de la performance de Maxence Rey, « Curiosities »

Sous forme d’installations tissées, les œuvres de Tanja Smeets et de Karin van Dam épousent l’écrin minéral de l’Abbaye de Maubuisson. Entre écorces rampantes, forêts énigmatiques et paysages urbains décharnés, l’exposition met en dialogue leur travail au contact de l’histoire des lieux.

 

La Terrasse espace d’art de Nanterre (92)

Visite guidée des expositions avec Line Francillon, médiatrice culturelle

Duo, naissance du collectif

Articulée autour des Bi-portraits, la série photographique du danseur et chorégraphe Mickaël Phelippeau, l’exposition évoque plusieurs manières de faire corps avec l’autre. Le double, la gémellité, le « je » élargi, l’opposé, le partage de la signature de l’œuvre, l’invitation à un pas de deux avec le visiteur, seront ainsi des « figures » développées à travers différents médiums, photographie, vidéo, sculpture. Reste une constante : le corps en exercice, le corps comme outil vers l’altérité.

Catherine Van den Steen, Portraits d’exil
Vitrine du centre d’art

Passés par les routes de l’exil, des femmes et des hommes ont témoigné de leur vie auprès de Catherine Van den Steen. De ce dialogue, qui passe d’abord par une véritable rencontre, résulte une série de portraits au fusain, chacun pris dans le movement de la marche. Comme le remarque Paul Ardenne, « la noirceur a fait face, cette fois, à une certaine joie de vivre, la tension, à une presque frivolité, le poids du monde, à la légèreté du présent. L’exilé, chez Catherine Van den Steen est debout, figure du Rising, du soulèvement ».