TaxiTram du samedi 19 janvier 2019
Abbaye de Maubuisson >>> La Graineterie, centre d'art de la ville de Houilles
Échos, Patrick Neu
Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône (95)
Patrick Neu est né en 1963, il vit et travaille dans le département de la Moselle. Formé à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1995 et en 1999 de la Villa Kujoyama à Kyoto.
Son processus créatif implique une grande patience et beaucoup de minutie. Ses œuvres relèvent souvent de l’exploit technique et mettent en œuvre des gestes précis. Il détourne des savoir-faire traditionnels et des matériaux pour un usage inédit. Il utilise le noir de fumée pour reproduire des œuvres de Jérôme Bosch, d’Holbein ou de Rubens. Il applique la suie à l’aide de bougies à l’intérieur de vitrines ou de verres à pied en cristal et dessine sur sa surface des scènes bibliques ou emblématiques de l’histoire de la peinture. Ces hommages délicats à l’histoire de l’art offrent une relecture contemporaine de notre culture artistique classique au gré de médiums inattendus tels que la suie, la cire, le cristal, etc. Il peut également utiliser des ailes d’abeilles décimées pour réaliser une camisole de force. Il oppose la fragilité des matériaux à la force que représentent les objets. Il transgresse les codes. Il interroge la fragilité ou la force d’une substance dans une perspective singulière.
Patrick Neu est un artiste à l’écoute de la nature et du temps. Son œuvre avait tout son sens dans le cadre de l’abbaye de Maubuisson pour laquelle il a conçu de nouvelles pièces qui détournent des techniques traditionnelles pour créer des œuvres subtiles et poétiques qui réinterrogent l’histoire et l’architecture de ce lieu.
Palimpseste
La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles (78)
Les artistes réunis pour l’occasion conçoivent des oeuvres qui portent en elles les traces, les vestiges d’une histoire passée. En découlent des propositions atemporelles, bien qu’intrinsèquement contemporaines, qui se jouent des héritages et des évolutions multiples auxquels les artistes s’attachent. Ainsi, pour chacun d’eux, la page ne semble jamais blanche. Elle se réécrit constamment, narrant des histoires mystérieuses entre réel et fiction. Tous engagés dans une relation singulière aux matières qu’ils utilisent, ils cheminent entre sculpture, peinture, vidéo ou installation. Ici, le temps prend toute sa matérialité avant de se déployer dans l’espace.