Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram Samedi 19 septembre 2015

La maison rouge fondation antoine de galbert, Paris, 12ème
« My Buenos Aires, la scène artistique de Buenos Aires »

La maison rouge poursuit son cycle d’expositions consacrées aux scènes artistiques de villes en mettant à l’honneur Buenos Aires en Argentine. L’exposition prend le contrepied d’une vision romantique de Buenos Aires. La proposition des commissaires, Paula Aisemberg et Albertine de Galbert, n’est pas une illustration de la ville, ni un palmarès des artistes argentins, mais plutôt une sensation, une expérience des dynamiques à l’œuvre dans la capitale argentine. À travers les œuvres des 65 artistes, de quatre générations, l’exposition est une déambulation labyrinthique, une invitation à s’engouffrer dans le mystère de Buenos Aires sans tenter de le résoudre.

École et espace d’art Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge
« La dérive des arpenteurs », Jennifer Brial, Suzy Lelièvre

Les territoires qui font nos vies mutent à l’échelle d’un temps et d’un espace humain. Ils s’enracinent dans nos parcours historiques ou immédiats. L’homme découvre, transforme ou encore réécrit le sol et l’étendue sur lesquels il se meut. Les terres, sous les pas et la main de l’arpenteur, se mesurent, se construisent, se déploient ou se rétractent parfois. Jennifer Brial et Suzy Lelièvre questionnent dans cette exposition les transformations qui traversent les territoires et témoignent dans des œuvres référencées d’une tectonique des surfaces.

Espace culturel Louis Vuitton, Paris
« Data Space », Alice Anderson

À l’heure de la virtualisation de la planète, Alice Anderson cherche à « enregistrer le présent » et cristallise des objets choisis dans du fil de cuivre au cours de performances rituelles. Pour Data Space, elle enregistre les données architecturales de l’Espace dont elle tisse ensuite les formes selon une technique qu’elle a elle-même développée. Loin de toute nostalgie, ces capsules temporelles proposent une redéfinition essentielle des repères et du rapport aux choses.