Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram – samedi 1er avril 2023

La Maréchalerie – centre d’art contemporain / ÉNSA Versailles (78)

Olivier Sévère, Oasis

Visite guidée de l’exposition avec l’artiste et Valérie Knochel Abeccasis, directrice du centre d’art

Le projet prend pour point d’ancrage le fruit d’une résidence à Tunis en 2019. Entre accélérations et lenteurs, opacité et transparence, écoulement et inertement, Olivier Sévère capte les contrastes et parvient, dans le film Deux soleils, à créer une atmosphère chorégraphiée comparable à un clair-obscur cinématographique. Autour de ce film d’autres œuvres gravitent et sondent la présence et l’absence, les strates du temps, la question de l’immatériel dans une Oasis où, simultanément, se concentre et se dilue toute l’inspiration de cette proposition. Les dimensions du réel et les images qu’il produit sont autant d’éléments qui composent le travail d’Olivier Sévère.

La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles (78)

Suzanne Husky, « Ce que tu cherches te cherche aussi »

Visite guidée de l’exposition avec l’artiste et Élise Receveur, chargée de médiation

Dotée d’une double formation en beaux-arts et en paysagisme horticole, Suzanne Husky travaille sur les relations entre l’homme, les plantes, la terre, le vivant. « Douce activiste », l’artiste franco- américaine développe depuis 20 ans, une pratique créative de médias mixtes, sculpture, aquarelle, dessin, céramique, tapisserie, vidéo, photographie, podcast. Co-fondatrice du duo artistique Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, elle est profondément engagée dans l’agroécologie.

Palais de Tokyo (Paris, 16ème)

Miriam Cahn, Ma pensée sérielle

Visite guidée de l’exposition avec un médiateur ou une médiatrice

Façonnée par l’émergence du féminisme de la deuxième vague, la pratique artistique de Miriam Cahn affronte la matérialité du corps et nous confronte à des préoccupations socio-politiques présentes dans l’actualité. Elle introduit ainsi des réflexions à propos des systèmes de violences, du pouvoir, du nucléaire, du féminisme ou de la sexualité. L’exposition personnelle de Miriam Cahn Ma pensée sérielle, première grande exposition consacrée au travail de l’artiste dans une institution française, prendra place au Palais de Tokyo à partir du 16 février 2023. Elle réunit un ensemble d’œuvres allant des années 1980 à nos jours afin de témoigner du rapport qu’elle entretient entre le sujet original et sa variation et la façon dont sa pensée manifeste investit la série pour dénoncer la violence du monde et la fragilité des êtres, toujours recommencées.