TaxiTram – samedi 20 janvier 2024
Au cours d’une après-midi, le TaxiTram vous emmène découvrir deux expositions autour de l’œuvre de Victor Burgin. Artiste, théoricien et enseignant, figure majeure de la scène artistique internationale, son travail s’attache à explorer les relations entre les images fixes, les images en mouvement et les mots, le plus souvent dans leurs fonctions narratives et sémiologiques.
Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault (77)
Victor Burgin, Place(s)
Visite guidée avec Nathalie Giraudeau, directrice du centre d’art
Place(s) présente un ensemble de pièces emblématiques de l’artiste et théoricien, figure majeure de la scène artistique internationale, Victor Burgin (1941, Royaume-Uni). Associant textes et images, sa démarche se développe autour de questions telles que la lutte des classes ou la différence de genre. Étroitement liée à l’analyse critique des politiques de représentation et de fabrique d’idéologie, elle explore le développement multiforme de la conception d’image. (Lire la suite)
Jeu de Paume, Paris (1er)
Victor Burgin, Ça
Visite guidée avec Pia Viewing, commissaire de l’exposition
Le Jeu de Paume consacre une exposition à Victor Burgin, artiste, écrivain, professeur d’université et théoricien de l’image, la première de cette importance à lui être consacrée en France. Son travail s’attache à explorer les relations entre les images fixes, les images en mouvement et les mots. L’exposition du Jeu de Paume présente une sélection d’œuvres de 1970 à aujourd’hui, depuis ses réalisations mêlant textes et images photographiques jusqu’à sa production actuelle de vidéos réalisées par la modélisation numérique 3D.