TaxiTram – samedi 3 février 2024
Beaux-Arts de Paris (6ème)
Des lignes de désir
Exposition Félicités 2023
Introduction avec un·e médiateur·rice suivie d’une visite libre
Exposition des vingt-huit artistes qui ont obtenu leur Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques aux Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du jury. Peintures, sculptures, installations et vidéos se mêlent avec les pratiques de performance et d’édition, à l’occasion d’une programmation hebdomadaire. Chemins tracés dans un paysage par l’érosion de la marche d’humains ou d’animaux, les lignes de désir, aussi appelées chemins du libre arbitre, sont de douces remises en cause du système. La critique des excès de la modernité constitue un sous-texte chez les artistes de l’exposition.
École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge (91)
Natalia Jaime-Cortez, Hier j’ai vu une baleine dans la Seine
Visite guidée avec l’artiste et Morgane Prigent, commissaire de l’exposition, en avant-première
Le travail de Natalia Jaime-Cortez se déploie, ou plutôt se déplie, et relève d’un engagement corporel de l’artiste dont les papiers suspendus viennent dessiner des lignes dans l’espace. Le travail de la couleur est ici distancié puisque que cette dernière apparaît grâce au trempage d’un papier, inlassablement le même, dans des bains d’encre. Le geste se répète, toujours dans une absence d’outil. La main de l’artiste vient déchirer ces supports fragiles avant de les superposer dans des compositions dont émanent une subtile fragilité.
Immanence (Paris, 15ème)
Archive station
Visite guidée avec les commissaires de l’exposition, Cannelle Tanc et Frédéric Vincent
Après quelques travaux, Archive Station, le centre de recherche autour du livre d’artistes d’Immanence propose un accrochage d’un choix de livres d’artistes, revues, catalogues et ephemeras.