Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram – samedi 5 novembre 2022

– MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Karina Bisch et Nicolas Chardon, Modern Lovers

Visite guidée avec Frank Lamy, commissaire de l’exposition

Karina Bisch et Nicolas Chardon développent chacun un œuvre pictural singulier qui s’inscrit dans la suite des projets utopiques des avant-gardes historiques du début du 20e siècle (Bauhaus, Futurisme, Suprématisme, De Stilj, Dada…). Ils pratiquent une « peinture à vivre » savante et burlesque à la fois. L’exposition propose une immense « machine à habiter », réunissant œuvres personnelles et communes dans une scénographie originale entre écrin, maquette et décor abolissant la frontière entre l’art et la vie.

À mains nues

Les œuvres de cette exposition racontent le corps et son langage, les fluides vitaux, les membres, dont les mains, qui incarnent la question de la réinvention de soi contre la réalité, la fatalité ou les déterminismes sociaux. La fiction, le récit, la mise en scène, le travestissement sont autant de stratégies mises en œuvre par les artistes pour engager cette réinvention, douce, déterminée ou plus guerrière. L’adresse à l’autre, à son regard comme à son corps est au cœur des œuvres, à travers la fabrication de sa propre image, portraits ou autoportraits qui résonnent ainsi avec les phénomènes historiques et contemporains de l’invention de soi.

– La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles
Biennale de la jeune création 2022

Finissage de l’exposition : visite guidée avec Alexandra Servel, directrice du centre d’art, et performance de l’artiste Morgane Baffier

Depuis plus de 20 ans, la Biennale de la jeune création accompagne, soutient et valorise les démarches de créateurs au parcours prometteur. Avec cette nouvelle édition, 11 artistes —vidéastes, photographes, peintres, dessinateurs et sculpteurs—sont invités à investir l’ensemble des espaces du centre d’art.
Le travail de mémoire, la culture pop mais aussi les questions d’altérité, de normes et d’identités sont autant de fils conducteurs de cette exposition.