Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram – Samedi 7 février 2026

Centre culturel Jean-Cocteau, Les Lilas (93)
Feux de joie

Visite guidée avec Thomas Maestro, co-comissiare et chargé de médiation

Cette exposition collective prend pour point de départ le roman L’Art de la joie de Goliarda Sapienza (1924-1996, IT) — écrit entre 1967 et 1976 — publié à titre posthume en 2005, puis en 2016 (Ed. Le Tripode). Ce livre raconte la trajectoire de Modesta, née le 1er janvier 1900 en Italie et déterminée à vivre sa vie contre toute convention sociale et politique de son temps, choisissant ses ami·es, ses amours et ses combats. Sans chercher à illustrer ce roman d’initiation, il s’agit bien plus de faire résonner de grandes étapes de vie — intime et politique — décrites dans le livre, comme l’éloge de l’apprentissage, le goût de la révolte, la résistance aux oppressions sociales, l’errance ou encore l’isolement et l’enfermement. Réactivant l’histoire passée des lieux — celle d’un ancien pensionnat pour jeunes filles —, cette exposition réunit une quinzaine d’artistes de générations différentes, toutes à la recherche d’une échappée joyeuse, libre et étincelante.

Centre d’art contemporain d’Alfortville – La Traverse (94)
François Dufeil, Tambourao Clochoto

Visite en présence de l’artiste

Dans cette exposition personnelle, François Dufeil présentera un ensemble de sculptures-instruments façonnés à partir d’objets recyclés, témoins de notre ère industrielle et consumériste, ainsi qu’une série de dessins réalisés lors de sa résidence à l’Institut Sacatar au Brésil. Ces œuvres prolongent sa recherche sur la transversalité entre le visuel et le sonore.

Galerie Fernand Léger / Ville d’Ivry-sur-Seine (94)
✨Nouveau lieu d’art du réseau ✨
Stéphane Vigny, Sculpture générale

Découverte conviviale du lieu et de l’exposition avec l’équipe de la galerie

L’exposition de Stéphane Vigny à la galerie Fernand Léger, montre un ensemble d’une vingtaine d’œuvres, qui recouvrent la plupart des techniques abordées par l’artiste dans ses recherches. Ainsi, cohabitent des objets modifiés, des assemblages plus ou moins complexes, et des constructions intégrales. Dans cette exposition, une majorité d’œuvres de petits formats est présentée aussi comme des maquettes (Monument aux chips, Fuste, Pétanque dans la brume) en prévision d’un surdimensionnement et d’une possible destinée dans l’espace public. À l’image du dernier projet de l’artiste Obelixoidal, escalier hélicoïdal réalisé à partir de barriques bordelaises, présenté dans la dernière partie de l’exposition et du projet l’Équilibriste, (d’après le bouquetin imitant l’otarie) projet d’une œuvre dans l’espace public en cours de réalisation, dans le cadre de l’opération immobilière Acte VII à Ivry confluences en partenariat avec Emerige.