Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram du samedi 9 novembre 2019

Après la visite au MACVAL de TRANS/HUMANCEl’exposition multistylistique de l’artiste Nil Yalter — alliant vidéo, peinture, collage, photographie, performance et installation — ce TaxiTram vous invite pour une performance de l’artiste Yoan Sorin, suivi de la visite de son exposition en collaboration avec Dana Michel, Slash Universe, au CAC Brétigny.

 

MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Nil Yalter, TRANS/HUMANCE

Nil Yalter est une artiste militante internationalement reconnue pour son engagement et sa création « multistylistique », allant de la vidéo à la peinture, du collage à la photographie, de la performance à l’installation. Ses oeuvres, ses formes découlent d’un matériau documentaire ou sociologique. Elle explore, par les moyens de l’enquête de terrain et de l’entretien, les conditions de vie de populations ou de personnes exclues : travailleurs et travailleuses immigré.e.s, communautés exilées, femmes, prisonnières…

CAC Brétigny

Dana Michel et Yoan Sorin, Slash Universe

Une proposition de Marie Bechetoille

Au CAC Brétigny, Dana Michel et Yoan Sorin sont invités pour la première fois à travailler en duo leurs réflexions et leurs envies sous la forme d’une exposition, en proposant des assemblages, des déambulations et des échappées.

En collaboration avec le designer Romain Guillet, l’espace du centre d’art est repensé en terrain d’expérimentation, modulable et évolutif. Au début, au milieu et à la fin du projet, des performances réactivent l’installation. Les œuvres sont à la fois des sculptures, des peintures, des accessoires, des décors, des socles, des assises. Elles se cachent derrière des masques et se découvrent pour ressurgir transformées. Ces allers-retours permettent à chaque visiteur d’imaginer une narration subjective et intuitive.

L’exposition Slash Universe est un environnement dans lequel rien n’est figé pour faire place à l’improvisation. Elle raconte une amitié, une correspondance ouverte entre deux artistes qui prennent plaisir à produire ensemble. Progressivement se dessine un lieu où l’on change sans cesse de direction, où l’ennui n’est jamais une mauvaise expérience, où l’échec est un rebond, où l’on détourne les attentes, où tout reste à inventer.

À 16h, performance de Yoan Sorin
Yoan Sorin réactive l’installation, l’espace du centre d’art est repensé en terrain d’expérimen­tation, modulable et évolutif.