Du 22 - 04 au 01 - 07 - 2023
Partir du muscle
Partir du muscle est une réappropriation des corps, une légitimation des existences. L’exposition prolonge une résidence sur le territoire de Cœur d’Essonne, et certain·es œuvres sont des traces de ce que les artistes ont partagé et créé collectivement avec différents publics. Dans le livre d’Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence, « partir du muscle » signifie la possibilité d’éprouver les luttes, les peurs et les violences par les affects et les sensations. L’exposition essaye de déployer un champ restreint de ces pratiques que Dorlin nomme « l’autodéfense différée »: celles qui ont lieu dans une autre temporalité que celle de la violence subie. Les artistes invité·es déploient un outillage corporel auto-défensif et artistique. Iels développent des rituels de courage, créent des avatars pour se projeter dans un ailleurs, produisent des chimères pour métamorphoser une identité perçue / subie, élaborent des pratiques corporelles pour en reprendre possession ou encore, rendent visible la disparition de certains corps. Ensemble, iels démultiplient les espaces de résistance pour leurs/nos muscles.
Commissaire : Daisy Lambert
Vernissage le samedi 22 avril de 16h à 20h. Navette depuis BnF, gratuite sur réservation. Information et inscription : reservation@cacbretigny.com ou +33 (0)1 60 85 20 76.
À l’occasion du vernissage, seront présentées les performances The Source (Oasis Vectors) de SOÑXSEED et On vous voit de Samir Laghouati-Rashwan & Trésor.