Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 26 - 09 au 21 - 11 - 2020

La Photographie à l’épreuve de l’abstraction

Vernissage samedi 26 septembre à 18h. Navette gratuite depuis Paris-Bastille : départ à 14h pour le CPIF, départ à 17h du CPIF pour Micro Onde.

Ce cycle d’expositions conçu en trois volets simultanés avec le Frac Normandie Rouen, le Centre Photographique d’Île-de-France et le centre d’art Micro Onde dresse un panorama des relations entre photographie et abstraction dans la création contemporaine.

En ouvrant la photographie à de nouvelles expérimentations, de nombreux artistes, qu’ils se revendiquent ou non photographes, revisitent l’abstraction : monochromes, miroitements colorés, planéité ou mise en espace. L’abstraction telle qu’elle est ici envisagée est liée à l’essor de nouvelles technologies mais aussi à de véritables tendances qui parcourent aujourd’hui la photographie. Au centre d’art de l’Onde, l’exposition prendra pour point de départ l’activité photographique du célèbre dramaturge suédois August Strindberg, pour sonder des pratiques artistiques contemporaines qui investiguent la matérialité de l’image.

Commissaires : Nathalie Giraudeau, Audrey Illouz et Véronique Souben

En collaboration avec le Frac Normandie Rouen et le Centre Photographique d’Île-de-France.