Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

28 - 11 - 2020, 14:00 > 19:00

Prendre Position
Gladys Bourdon >>> exposition reportée >>> dates à venir

Exposition du 28 novembre 2020 au 16 janvier 2021

Gladys Bourdon artiste française née à Reims en 1989.

Le dessin est une des caractéristiques majeures de son travail. Elle a étudié à l’École Estienne (Paris), à la Royal Academy of Art (La Haye) et à l’Institut Supérieur des Beaux Arts (Besançon). Elle a exposée dans divers lieux comme : le Musée des Beaux Arts de Reims, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, les Ateliers Médicis, le Syndicat Potentiel, le Palais de Tau.

Gladys Bourdon est intriguée par l’infiniment grand et l’infiniment petit, à la fois par les matières et les structures qui en résulte.

Elle bénéficie aujourd’hui d’une aide à l’émergence de la part de la Région Grand Est, parrainée par le Syndicat Potentiel de Strasbourg.

Elle utilise deux images de notre univers à différentes échelles. Pour ce faire elle utilise par exemple, l’Atlas interactif d’observation du ciel Aladin, pour y glaner des images, qu’elle transforme et sur lesquelles elle retravaille.

Sera ainsi présenté à Immanence, six dessins, six installations, huit impressions et une vidéo résultant de ce travail de recherche autour de ce travail de superposition, de juxtaposition donnant au spectateur une sensation d’infini et de vertige.

Un travail de construction de paysages imaginaires d’après des espaces prédéfinis par des limites fictives ou dessinés. Des œuvres souvent réalisées au fusain et à la pierre noire où se superpose différents motifs (ligne, point), retravaillé numériquement.

L’artiste a choisi ici, le cercle comme cadre, cadre à la fois d’observation à la lunette astronomique mais aussi cadre comme limite de ses réalisations. Une volonté de proposer le regard d’un monde s’ouvrant sur du hors norme, du hors forme, sans référence immédiate.

Une exposition organisée en partenariat avec Le Syndicat Potentiel (Strasbourg), Saint-Ex, Culture Numérique (Reims) et la Région Grand Est.