Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 06 - 11 - 2024 au 05 - 01 - 2025

Roseau social
Thomas Buswell

Project Room du Plateau, Frac Île-de-France

Commissaire : Maëlle Dault

Thomas Buswell est né en 1998 en Suisse, il vit et travaille à Paris.  Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2024.

Son travail, qu’il qualifie de « chose à vivre », suggère des tensions entre nature et confort moderne, attraction et répulsion. Par des gestes élémentaires et une attitude sans a priori à l’égard de différentes techniques, Thomas Buswell se met dans un état de disponibilité face au dessin, à la peinture, à la sculpture, à l’installation et au son. Des relations de porosité s’instaurent et la dimension organique de ses installations nous implique dans un vaste écosystème. Dans cette même logique, l’engagement du corps des spectateurs vient prolonger le mouvement initié dans une pulsion proche de celle qui a poussé les premiers hommes à peindre dans les grottes.

Le titre de l’exposition Roseau social s’inspire librement de Pascal qui dans Les Pensées nous livre : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser ; une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt et l’avantage que l’univers a sur lui. L’univers n’en sait rien. ».

Roseau social est aussi un jeu de mots qui convoque la dualité entre les choses terrestres et le virtuel, entre « le roseau pensant » de Pascal et les réseaux sociaux qui infusent nos vies. Il évoque aussi la dimension collective présente dans le travail de Thomas Buswell par l’invitation faite aux visiteurs notamment dans la vitrine ou lors de la traversée des rouleaux autocollants situés dans l’espace d’exposition.